Psychologie » Conseils de psychologue

Si vous souhaitez savoir quel est votre QI (quotient intellectuel), sachez qu’il existe des tests pour vous aider à le déterminer.

Le test de QI a pour but de tester ce que l’on appelle le quotient intellectuel. Cette notion est bien sûr en rapport avec l’intelligence, mais il est important de la traiter avec du recul, le plus possible : le fait d’avoir ou non un QI important ne vous permettra pas de vous considérer comme quelqu’un d’exceptionnellement intelligent sur tous les points, ou au contraire, comme une personne qui manque d’intelligence.

Le but sera de déceler un certain potentiel, par le biais de tests en rapport avec la logique et la compréhension d’un environnement. Il faut savoir que le QI peut être travaillé : les étudiants par exemple, qui bénéficient au quotidien de vraies stimulations intellectuelles, sont souvent dotés d’un QI supérieur aux personnes un peu plus avancées dans leur vie professionnelle.

Quel type de test de QI effectuer ? Et le fait de réaliser un test de Qi gratuit est-il vraiment efficace ?

exemple de test de qi

Attention aux résultats que vous obtenez

Il faut savoir que ce type de test QI gratuit que l’on trouve sur internet est relativement peu intéressant, et ne permet pas d’obtenir une vraie réponse quant au quotient intellectuel : seul un QI test réalisé au sein du cabinet d’un psychothérapeute vous permettra d’obtenir votre véritable quotient intellectuel.

On évitera donc d’opter pour un test de QI gratuit proposé sur un site quelconque, et on se fiera donc à un professionnel pour avoir des informations sur ses capacités intellectuelles, c’est encore le meilleur moyen d’obtenir de vraies réponses sur le sujet, sans mauvaise surprise.