17h43.com » Parents » Grossesse » Pendant la grossesse » Prurigo de grossesse : les mesures à prendre

Prurigo de grossesse : les mesures à prendre

Le prurigo peut toucher tout le monde mais le prurigo de grossesse est un peu particulier. Le prurit de grossesse se présente comme des éruptions qui provoquent des démangeaisons. Ce sont des petites élevures rouges qui se couvrent d’une croûte jaunâtre.

Le prurigo est causé généralement par un parasite mais le mécanisme du prurit de grossesse reste méconnu. Il apparait au troisième trimestre de grossesse et peut rester après l’accouchement.

Les démangeaisons lors de la grossesse sont très pénibles pour la femme enceinte.

Demangeaison grossesse

Le prurigo de grossesse : quand s’inquiéter ?

Avant de s’inquiéter, il faut d’abord connaitre les symptômes du prurit de grossesse :

Les symptômes d’un prurit de grossesse

Le prurit de grossesse est fréquent chez les femmes enceintes. Elle est accompagnée d’une éruption papulo-vésiculeuse. Elle peut apparaitre sur une partie ou tout le corps et ne s’accompagne pas d’une anomalie biologique. Elle n’a aucun effet sur le fœtus. Le risque que cette maladie réapparaisse lors d’une deuxième grossesse est de 20% donc les chances qu’elle ne revienne pas est important.

Grossesse démangeaison : quand s’inquiéter ?

Le prurit de grossesse devient inquiétant lorsqu’il se propage et atteint tout le corps. Cela peut être causé par une maladie du foie appelée la cholestase gravidique. Elle peut disparaitre lors de l’accouchement mais peut provoquer un accouchement prématuré, il est donc important de consulter son médecin dès que vous constatez des démangeaisons lors de la grossesse. Le prurit de grossesse est une maladie dermique qui apparait généralement vers le milieu de la grossesse.

Comment traiter le prurigo de grossesse ?

Il est difficile de traiter le prurit de grossesse car beaucoup de médicaments sont proscrits pour les femmes enceintes. Il est donc préférable d’opter pour les savons doux et les crèmes émollientes. Il faut surtout éviter les adoucissants lessiviels. Mais si le prurit de grossesse est sévère, le médecin peut vous recommander une corticothérapie locale. Mais vous arrivez à soulager les démangeaisons grossesse en utilisant juste des savons et des crèmes, évitez la prose de tout médicament.

Soins naturels contre le prurigo de grossesse

Il existe plusieurs soins naturels pour soulager les démangeaisons du prurit de grossesse.

  • Vous pouvez préparer des lotions faites à base de tisanes de tilleul, de camomille, de racines de guimauves et d’autres plantes en décoction. Ces lotions qui soulagent les démangeaisons sont très apaisantes.
  • Utilisez une pommade homéopathique sur les parties avec lésions de grattage.
  • Utilisez un savon acide pour nettoyer la partie affectée.
  • Essayez également les cataplasmes avec des pommes de terre râpées pour apaiser les grattements causés par le prurit de grossesse.

En dehors de ces solutions, il est important de prendre du magnésium qui fait disparaitre les prurits. Les huiles essentielles sont également très efficaces contre les prurigos de grossesse.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *