17h43.com » Sport » Nutrition du sportif » Les protéines en poudre sont-elles vraiment bénéfiques?

Les protéines en poudre sont-elles vraiment bénéfiques?

Quand on fait de la musculation c’est pour augmenter sa force musculaire, sculpter son corps et prendre de la masse musculaire. Tout ceci se résume donc à une construction du muscle et pour construire il faut du matériau, et dans le cas des muscles, ce matériau est une des composantes du régime alimentaire  humain, les protéines.

Les protéines font partie de notre alimentation, nous en consommons chaque jour, nous les trouvons dans les viandes rouges ou blanches, les laitages mais aussi les légumes, surtout les légumineuses, comme le soja ou le haricot.

Parfois, notre mode de vie ne permet pas de prendre des repas avec assez de protéines et pour ne pas avoir de carence lorsqu’on fait de la musculation, il existe une alternative aux viandes, les protéines en poudre.

D’où viennent les protéines en poudre ?

Les protéines en poudre sont des produits issus de la nature, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des substances chimiques fabriquées “à base de pétrole” et ce ne sont pas non plus des produits dopants.

Les protéines en poudre sont des protéines extraites industriellement de produits naturels connus pour leur forte teneur en protéines.

Parmi ces sources de protéines en poudre, il y a :

  • Le lait : la source de protéine la plus commune pour la fabrication de suppléments protéiques. Les protéines extraites du lait contiennent du lactose et sont donc déconseillées aux personnes qui y sont intolérantes.
  • Le riz : les protéines de riz sont sans gluten, hypoallergéniques et n’ont pas de lactose, elles peuvent être prises par tout le monde, y compris les végétariens puisque ce sont des protéines végétales.
  • Le chanvre : une source qui a commencé à être utilisée récemment. Les protéines de chanvre contiennent aussi des oméga 3 très bénéfiques pour la santé et ont une forte teneur en fibres, ce qui évite les problèmes de digestion.
  • Protéines de bœuf : ce sont des protéines de moins bonne qualité que les autres sources.

Comment prendre des protéines en poudre ?

Protéines en poudreLes protéines en poudre sont vendues en pot de 500 grammes ou 1 kilogramme, voire plus. Elles peuvent être consommées de différentes façons, mélangées à des plats, dissoutes dans de l’eau, du jus de fruit ou même dans des œufs crus.

La seule précaution à prendre est de distinguer les protéines en poudre crues (comme les protéines de chanvre) et celles qui sont déjà cuites et ne supporteraient pas une autre cuisson.

La quantité à prendre doit être bien calculée selon le poids de la personne afin d’éviter les excès qui pourraient être néfastes pour la santé, surtout pour les reins.

Il faut donc s’assurer de prendre une quantité suffisante mais sans exagérer. En moyenne, la quantité de protéines nécessaires pour un athlète qui fait beaucoup de musculation est de 2 grammes pour chaque kilogramme de poids corporel, ce qui fera 140 grammes de protéines pour un athlète de haut niveau qui pèse 70 kilogrammes.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *