Sport » Nutrition du sportif » Protéines des œufs : un allié musculation

Protéines des œufs : un allié musculation

proteine oeuf

Les œufs sont connus par les amateurs de musculation comme étant un super aliment qui aide à avoir un bon apport en protéines. Les protéines des œufs sont complètes et contiennent tous les acides aminés essentiels, notamment la leucine, l’isoleucine et la valine qui sont très bénéfiques pour les muscles car ils permettent de diminuer la dégradation des fibres musculaires.

Pour profiter des bonnes protéines contenues dans les œufs, la meilleure façon est de les manger en collation entre les exercices et de préférence pochés. Mais attention aux bactéries qui peuvent infecter les œufs si on les gobe crus, pour éviter tout risque de contamination, il faut, avant de gober un œuf cru, se laver les mains avec du savon puis laver soigneusement les œufs et l’ustensile qu’on utilisera pour les manger.

oeuf proteine

Les bienfaits des protéines des œufs

Les œufs sont l’une des meilleures sources de protéines pour le corps humain. Les protéines contenues dans les œufs sont très assimilables, quasiment en entier, ce qui est meilleur que les protéines du lait, du bœuf ou du poisson.

Le jaune d’œuf est moins bon que le blanc car il contient une grande quantité de cholestérol (un seul jaune d’œuf apporte le maximum autorisé de cholestérol pour 24 heures) ainsi que des lipides en grande quantité aussi. Mais le blanc d’œuf équilibre les méfaits du jaune, il contient énormément de protéine dont la moitié est sous forme d’albumine.

Attention à votre consommation d’œuf

Si la protéine œuf est importante pour votre santé, il est cependant nécessaire de ne pas en abuser, et surtout d’éviter de manger des œufs crus. En effet, vous pourriez bien contracter une intoxication bactérienne. De ce fait, on déconseille vivement la consommation d’œufs crus aux femmes enceintes. Aussi, il est préférable de cuire les œufs à plus de 60 degrés.

Ne consommez pas que le jaune de l’œuf. En effet, dans le blanc d’œuf, vous trouverez de très nombreux acides aminés, qui vous permettront de développer vos muscles. De ce fait, si vous êtes un grand sportif, alors une omelette ou encore des œufs brouillés vous permettront de vous maintenir en forme.

Dernier conseil : limitez votre consommation d’œuf à 3 ou 4 par semaine. En effet, les œufs sont particulièrement gras, et notamment le jaune qui contient 11 grammes de lipide pour 100 grammes, ce qui est énorme ! Attention au cholestérol.

Ajoutez un commentaire