Une carte SD ou carte mémoire amovible est faite pour stocker des données numériques telles que des fichiers photos ou vidéos dans les téléphones mobiles, les appareils photos numériques, les GPS ou encore les consoles de jeux vidéos.
Elles sont à multi-usages et peuvent s’avérer bien pratiques grâce à leur petite taille et leur capacité de stockage variable. De plus, elles sont compatibles avec un large panel d’appareils numériques.
Protégées en écriture, il ne vous est plus possible d’y stocker quelque chose, à moins de retirer la protection, ce que vous allez apprendre à faire de 3 manières différentes dans la suite de cet article.
3 méthodes pour enlever la protection en écriture d’une carte SD
Pour vous aider à enlever la protection sur une carte SD, voici trois bonnes méthodes :
De manière manuelle
Mettez votre carte SD bien en place, à plat sur une table, l’étiquette tournée vers vous. Vous apercevrez sur l’un des cotés le commutateur de verrouillage. Glissez-le vers le bas (vers les connecteurs dorés), ce qui débloquera l’écriture sur le support numérique.
En enlevant la protection en écriture d’une carte SD sous Windows
Vous avez besoin d’être connecté en tant qu’administrateur pour pouvoir effectuer cette opération.
- Connectez votre carte SD à votre ordinateur via le lecteur ;
- Passez à l’ouverture du menu « Démarrer ». Recherchez y « Invite de commande » que vous allez sélectionner. Ensuite vous devrez taper « Diskpart » puis confirmer avec la touche « Entrée ». Un choix s’offrira par la suite à vous, choisissez « Oui » ce qui autorisera l’ouverture de la partition du disque ;
- Déroulez la liste des disques en tapant «list disk» et en validant avec «Entrée» . Grace à sa capacité de stockage et à l’espace qui y est disponible, vous allez repérer quel disque est votre carte SD. Sachez que le premier disque nommé «Disk 0» est le disque dur principal de votre PC ;
- Tapez « select disk » suivi du nombre qui correspond à votre carte SD, appuyez sur «Entrée» ;
- Vous allez maintenant supprimer le mode «Lecture seule» en tapant «attributes disk clear readonly» en validant avec «Entrée» . Les attributs de votre disque seront effacés et votre carte SD sera capable de stocker à nouveau des fichiers.
En enlevant la protection en écriture sous Mac OS X
Si vous disposez d’un appareil Apple :
- Connectez la carte SD à votre Mac ;
- S’il y a un fichier en lecture uniquement, c’est probablement ce qui a bloqué la carte SD. Modifiez la permission de «Lecture uniquement» à «Lecture et écriture», cela vous enlèvera le blocage ;
- Cliquez sur «Spotlight» ce qui déroulera une barre de recherche. Tapez y «Utilitaire de disque» , puis sélectionnez «Utilitaire de disque» ;
- Cliquez sur votre carte SD dans la liste qui se trouvera à gauche de votre écran ;
- Appuyez sur l’onglet «SOS» puis confirmez la mise en route du contrôle et donnez votre autorisation.
Quelques conseils supplémentaires pour enlever la protection de votre carte SD
Il arrive que le lecteur bloque lui-même le stockage sur la carte SD si celle-ci est de mauvaise qualité ou a beaucoup trop servi. Dans ce cas là, déverrouillez-la manuellement avec le commutateur.
Vous avez une idée de 3 différentes manières d’enlever la protection en écriture sur une carte SD, vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient et à l’exécuter.
Vous devez utiliser impérativement un lecteur de carte SD
Contrairement aux idées reçues, tous les ordinateurs ne possèdent pas un tel lecteur, c’est notamment le cas pour les MacBook d’Apple. De ce fait, vous devez acheter des lecteurs en parallèle.
- Vous pouvez les brancher en USB sur votre tablette ou votre ordinateur de bureau ou portable.
- Pour que les données soient protégées, vous devez aussi opter pour une écriture spéciale et n’hésitez pas à mettre un mot de passe.
Si votre carte SD est trouvée par une personne malveillante, vous pourriez avoir des problèmes surtout si les données sont sensibles.