jeudi, 21 octobre 2021
13.1 C
Paris

4 manières de prodiguer les premiers soins de base : quels sont les premiers soins ?

Accueil Santé 4 manières de prodiguer les premiers soins de base : quels sont...

Les premiers soins sont tout simplement les toutes premières étapes permettant de s’occuper d’une personne qui a été blessée physiquement, cela peut concerner :

  • Un étouffement,
  • Une crise cardiaque,
  • Une réaction allergique,
  • L’abus d’un médicament particulier.

Certes gestes faisant partie des premiers soins permettent de sauver la vie d’une personne, cependant il reste toujours nécessaire de faire appel à un professionnel dans ces circonstances là, qui pourra apporter bien plus d’aide.

Les premiers gestes sont extrêmement importants, ils représentent le premier chainon en ce qui concerne la prise en charge d’une personne.

Les trois premières étapes :

Il est tout d’abord nécessaire de s’assurer qu’il n’y a rien dans les alentours lorsque vous trouvez quelqu’un allongé sur le sol, il faudra donc évaluer le danger pour savoir si vous êtes en mesure de vous engager dans la rescousse de cette personne.

Il faut savoir qu’un secouriste doit tout d’abord assurer sa propre sécurité avant de se lancer dans la rescousse de son prochain, c’est une règle de base que tout le monde doit absolument comprendre, il est le seul juge de la limite des risques qu’il est en mesure de prendre dans le but de sauver une autre personne.

La deuxième chose à faire est d’appeler de l’aide, il vous faudra immédiatement appeler les urgences afin que ces dernières puissent rappliquer le plus rapidement possible dans le but d’aider cette personne qui se retrouve dans un état malencontreux.

Enfin, il faudra prendre soin de ce blessé du mieux que vous le pouvez, il faudra le prendre en charge physiquement et psychologiquement, ces deux entités ne peuvent être séparées.

Que faire si cette personne est inconsciente ?

L’état de conscience d’une personne est la première chose que vous devrez vérifier pour une personne étalée sur le sol. Il faudra tout d’abord lui parler, tout en lui prenant la main vous lui demanderez d’effectuer un geste simple, demandez lui de vous serrer la main si cette personne vous entend, si elle n’effectue aucun geste, demandez lui de faire encore plus simple en fermant les yeux davantage si elle vous écoute.

La deuxième chose à faire dans cette situation, si cette personne est inconsciente, c’est de vérifier sa respiration, c’est une étape d’une extrême importance. Pour cette mission, il vous faudra approcher votre oreille de son nez tout en déposant votre main sur son thorax, vous devriez alors écouter le bruit de l’air sortant de ses narines tout en sentant les mouvement respiratoires sur son torse, il est impératif de s’assurer que la victime respire bel et bien.

Dans le cas où il n’y a pas de mouvement respiratoire, il sera nécessaire d’effectuer une réanimation cardiopulmonaire. La victime allongée sur le dos, la tête alignée avec le cou, ses voies respiratoires ouvertes, vous appuierez sur son thorax 30 fois tout en lui donnant 2 souffles de bouche-à-bouche, il sera nécessaire d’effectuer cette manipulation un certain nombre de fois jusqu’à ce que les secours arrivent pour prendre le relais et poursuivre l’opération.

C’est donc des conseils extrêmement utiles que nous vous donnons en haut, ces derniers vous permettrons probablement de sauver de multiples vies.

Acheter une trousse de premiers soins

Dans les centres commerciaux ou les pharmacies, vous pourrez acheter des trousses spécifiques, vous aurez ainsi tout le nécessaire pour prodiguer les premiers soins à une personne victime d’un accident ou d’une brûlure.

  • Comme son nom l’indique, cette trousse est parfaite pour les premiers soins, mais il faudra sans doute consulter un médecin.
  • N’hésitez pas à joindre le SAMU ou encore les pompiers si la situation le demande puisque vous serez limité avec cette trousse.

En termes de prix, elles sont clairement abordables, vous devez prévoir quelques euros seulement et vous aurez une sacoche prête à l’emploi.

Comprendre le fonctionnement de la résistance d’une vapoteuse

Ces dernières années, la cigarette électronique est devenue très populaire, notamment auprès des jeunes fumeurs, et même des non-fumeurs. Le principe est de faire croire...

Quelques conseils pour trouver la paire de lunettes qui va à votre visage

Les lunettes sont un accessoire très utile, elles aident non seulement à protéger les yeux mais peut aussi être un accessoire de mode, les...

Quelle vapoteuse choisir en 2021 ?

Depuis son apparition, la vapoteuse ou cigarette électronique a attiré l'attention de nombreux fumeurs et non-fumeurs du monde entier. Charmée par son utilisation simple...

Comment donner un prix à un matériel médical professionnel ?

Une grande partie des dépenses dans la santé représente le matériel médical. Et avec la croissance des innovations technologiques, le prix de chaque matériel...

5 manières d’éliminer les tatouages éphémères : comment effacer un tatouage éphémère ?

La passion liée aux tatouages croit de plus en plus de nos jours. Que ce soit les petits ou les grands, tous succombent aux...

4 manières de s’endormir : comment bien s’endormir ?

Ah le sommeil, cette partie de notre vie si importante et si primordiale, il est impossible de vivre sans dormir, oui mais dormir comment...

Comment guérir les brûlures rapidement : comment stimuler la guérison lors d’une brûlure ?

Les brûlures sont des blessures extrêmes et difficiles à soigner, elles prennent également beaucoup de temps pour guérir selon la profondeur de la brûlure. Cependant,...