17h43.com » Santé » Les médicaments » Probiotique : à quoi servent-ils exactement ?

Probiotique : à quoi servent-ils exactement ?

Vous vous êtes peut-être déjà interroger sur ce que sont les probiotiques ? En effet, un probiotique, c’est quoi ? Et pourquoi en entend-on parler de plus en souvent dans les médias, dans la presse féminine, dans la presse spécialisée et sur les blogs qui s’intéressent à la santé notamment ?

C’est une réelle et vraie bonne question. En effet, les probiotiques permettent d’assurer u bon équilibre dans la flore bactérienne intestinale. Vous le savez très certainement, nous avons tous des bonnes et des mauvaises bactéries dans l’intestin notamment, et même dans tous le corps. Or, il arrive que suite à une maladie, à la prise d’un médicament ou à un autre facteur on observe un déséquilibre de la flore intestinale. Consommer des compléments qui sont des probiotiques c’est une façon de chercher à rétablir l’équilibre brisé. Sachez qu’on trouve des probiotiques aussi bien dans certains aliments comme le yaourt, et encore plus dans le kéfir, et dans les aliments fermentés de façon générale (comme le kimchi coréen par exemple).

Notre flore intestinale a un rôle à jouer pour notre organisme, qui est tout à fait déterminant, aussi bien dans la digestion, que dans l’immunité. Le fait est que nous avons au sein de notre colon, des milliards de colonies de bactéries, dont le but est de dégrader ce que nous mangeons. Mais notre tube digestif est parfois confronté à certains déséquilibres, qui causeront différentes manifestations qu’elles soient ou non digestives.

Pour améliorer la flore intestinale, lorsqu’elle a des déséquilibres, on pourra chercher à réintroduire certaines bonnes bactéries, comme ces fameux probiotiques, qu’il s’agisse de probiotique lactibiane ou d’un autre type. Il s’agit là d’un moyen intéressant pour rétablir donc un certain équilibre.

Encore faut-il bien choisir ses probiotiques bien sûr !

Probiotique : à quoi servent-ils exactement ?

Comment bien choisir ses probiotiques ?

Tout d’abord, il faut opter pour des souches bactériennes qui soient véritablement intéressantes pour l’organisme, et qui puissent être protégées. Dans un premier temps, le conditionnement en comprimés ne doit pas être utilisé, et il doit être remplacé par les gélules, qui protègent ainsi les probiotiques de l’estomac. Celui-ci est en effet agressif envers les substances qui le traversent, et les gélules gastro-résistantes permettent de maintenir les probiotiques dans un bon état pour que ceux-ci puissent arriver jusqu’à l’intestin.

En matière de souches, celles qui fonctionnent le mieux sont le bifidobacterium lactis par exemple, ou le lactobacillus acidophilus, mais aussi le paracasei, ou le lb plantarum.

En cures, vous pourrez profiter de tous les bienfaits de ces probiotiques pour booster votre immunité et permettre aux désagréments digestifs de d’atténuer jour après jour.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *