17h43.com » Parents » Grossesse » Pendant la grossesse » Préparer l’arrivée de bébé : ce qu’il faut savoir

Préparer l’arrivée de bébé : ce qu’il faut savoir

Préparer l’arrivée de bébé au sein de la famille est une tâche très longue, compliquée et fastidieuse tellement il y a d’objets, de vêtements, de meubles et de travaux à faire.

Pour ceux qui ont déjà eu des enfants, la préparation de l’arrivée du nouveau bébé est facilitée par la présence dans la maison de nombreux objets, ustensiles, meubles ou même de vêtements pour bébés. Mais pour les parents qui en sont à leur premier bébé, la préparation est plus compliquée car il faut partir de zéro, tout acheter à neuf et tout préparer.

Les indispensables pour bébé

Les indispensables pour bébé sont de quatre types : meubles et linges, vêtements et ustensiles et appareils de cuisine et le nécessaire pour l’alimentation du bébé. Pour ne pas s’embrouiller et pour éviter d’oublier une partie des nécessaires pour bébé, il faut penser en terme de catégories.

Les vêtements de bébé

Le bébé aura, dès sa naissance, c’est-à-dire alors même qu’il est encore à la maternité, d’être habillé. Il faudra donc penser acheter de nombreux vêtements à l’avance et plus on s’y prend tôt, mieux on s’en sortira. Pour les vêtements, il faut plusieurs pantalons, plusieurs hauts, plusieurs grenouillères, plusieurs bonnets et chaussons chauds, surtout si le bébé naît pendant la saison froide.

Il faut aussi penser à le changer et acheter plusieurs paquets de couches jetables, de lingettes et de produits d’hygiène adaptés au bébé comme des lotions nettoyantes et hydratantes, du talc, etc.

La quantité de vêtements qu’on doit acheter avant la naissance du bébé doit être soigneusement étudiée car beaucoup de parents pensent s’en sortir avec trois ou quatre tenues de rechange, ils ignorent que le bébé se salira beaucoup, devra être changé plusieurs fois par jour selon son état de propreté et selon les circonstances (s’il faut le déplacer, le coucher, le laver, etc). Il ne faut donc pas acheter moins de vêtements qu’il n’en faut. Le mieux est d’acheter massivement car rien ne sera perdu, toutes les tenues seront utilisées et toutes seront très utiles.

Lorsqu’on achète les vêtements pour préparer la venue du bébé, il ne faut pas acheter seulement les tailles correspondant à l’âge que le bébé aura à sa naissance mais aussi ceux du premier, deuxième et du troisième mois. 

Les meubles et le couchage de bébé

Parmi les éléments les plus importants qu’il faut préparer avant la naissance du bébé, il y a le berceau ou le lit bébé. Ces meubles doivent être achetés aussi tôt que possible, certains parents achètent le berceau dès le deuxième trimestre, ce qui évite de le faire dans l’urgence et ainsi de le payer trop cher ou de mal le choisir. Acheter le lit ou le berceau très à l’avance n’a aucun inconvénient, au contraire, il permet de choisir le lit en prenant son temps, en comparant les modèles. Cet achat à l’avance permet aussi d’avoir le temps de mettre en place les autres meubles du bébé dans sa chambre et de penser à l’agencement de tous ces éléments.

D’autres objets et meubles sont à prévoir, comme la poussette, la nacelle pour transporter le bébé. Ces objets doivent, comme le lit, être achetés aussi tôt que possible car ce sont de gros achats qu’on n’a pas forcément envie de faire dans l’urgence et la précipitation.

Il faut aussi penser au couchage du bébé. Si on achète un lit ou un berceau, il faut penser à acheter avec les matelas, les coussins et les draps qui correspondent. Et là aussi il faut bien réfléchir au nombre de couvertures ou de draps car le bébé aura besoin d’être dans un environnement parfaitement propre et il faut savoir qu’il salira beaucoup son lit et le changement du matelas, des draps et de ses couvertures se fera au début très fréquemment.

Une chaise haute, pour faire manger bébé, est aussi à envisager si on souhaite être tranquille après la naissance de bébé et ne pas avoir à l’acheter quelques mois après la naissance du nouveau petite.

Le nécessaire pour l’alimentation du bébé

Il faut aussi penser à l’alimentation du bébé et donc à tous les ustensiles et objets nécessaires à la préparation de ses biberons et autres repas.

Parmi les objets les plus indispensables et qu’il faut acheter à l’avance, il y a les biberons, le stérilisateur de biberons, l’arbre à biberons et les instruments et produits nécessaires au nettoyage des biberons comme les goupillons qui serviront à nettoyer les tétines. Il faudra aussi penser au lait infantile.

Il est aussi bon de penser à acheter un robot de cuisine pour bébés comme un Babycook ou un Maxi Saveurs. Ces appareils faciliteront beaucoup la préparation des repas du bébé lorsqu’il diversifiera son alimentation.

Les indispensables pour l’hygiène de bébé

L’hygiène du bébé est d’une importance capitale et pour pouvoir garder le bébé tout propre, il faudra prévoir tous les objets et accessoires qui facilitent la toilette comme un thermomètre de bain, un transat de bain pour bébé ou une baignoire pour bébé. Pour garder le bébé au chaud après son bain, il faut aussi acheter une ou plusieurs capes de bain.

Pour avoir tout le nécessaire pour la propreté de bébé, il faut ajouter à la liste un coupe ongles ou un ciseau à ongles adapté au bébé, des lingettes nettoyantes et hydratantes, des compresses stériles, du sérum physiologique pour le nez et les oreilles, un gel ou un shampoing pour les cheveux et le corps.

materiel bebe

La valise maternité

Si on veut bien préparer l’arrivée du bébé, il faut aussi penser au premier jour de sa vie ainsi qu’au moment où passera la maman à la maternité.

Pour préparer ce jour très important, il faut penser à préparer une valise maternité qui devra contenir tout ce qui est nécessaire à la maman et au bébé pendant leur séjour à la maternité.

La valise maternité devra contenir des vêtements de rechange pour maman et bébé, des couches pour le bébé et des serviettes hygiéniques de grande taille pour la maman, des serviettes, du savon, un drap, du savon, des crèmes de soin, etc.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *