17h43.com » Parents » Enfance » L'adolescence » Premières règles : un moment particulier de la vie

Premières règles : un moment particulier de la vie

Les premières règles sont un moment très particulier dans la vie d’une jeune femme : en effet, c’est le début de la fertilité. Qui dit premières règles, dit évidemment début de l’ovulation, et on est alors prête à procréer, signe que le corps fonctionne et que l’on devient une femme.

Néanmoins, c’est une période qui peut provoquer quelques appréhensions. Certaines jeunes femmes s’inquiètent également de ne pas voir les premières règles arriver. Il ne faut pas non plus s’en inquiéter, puisque certaines sont pubères plus tôt que d’autres, sans pour autant que cela n’ait le moindre impact sur la santé ou sur le développement.

Nous allons voir ensemble tout ce qui caractérise les premières règles au cours de cet article, qui a pour but de rassurer à la fois les adolescentes… mais aussi leurs mamans bien sûr !

À quel âge surviennent les premières règles ?

Il faut savoir que l’âge des premières règles est très variable d’une femme à l’autre. Quand certaines vivent une puberté précoce à partir de 9 à 10 ans, d’autres en revanche seront plus tardives, et vivront leurs premières règles entre 13 et 14 ans.

Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure ! Il faut savoir que les jeunes femmes ont malgré tout tendance à être réglées de plus en plus tôt aujourd’hui, pour différents facteurs liés à l’environnement de vie.

Quels sont les signes des premières règles ?

Il faut savoir que l’on va généralement ressentir une douleur dans le ventre, lors de ses premières règles et des menstruations suivantes, ce qui est le symptôme le plus courant. Mais cela est loin d’être quelque chose de systématique, et toutes les jeunes femmes ne le ressentent pas.

Quelques migraines, des sensations de malaise ne sont pas non plus à exclure, mais une fois encore, il n’existe pas de règle précise à ce sujet.

Penser à la contraception ?

Il peut être intéressant de commencer à s’intéresser à la contraception, surtout si l’on a ses premières règles de manière assez tardive durant l’adolescence, car cela pourrait coïncider avec le début de la vie sexuelle. Les premières règles sont signe d’ovulation et donc de fécondation éventuelle. Il faudra donc songer à prendre un moyen de contraception à compter de leur venue, si vous souhaitez pouvoir débuter votre vie sexuelle en toute sérénité.

Quelle protection porter ?

Premières règles, bienvenue dans la puberté

On peut tout à fait envisager le port du tampon dès le plus jeune âge : en effet, dans son format le plus petit, le tampon ne risque pas d’endommager ce dernier, ni même de le “forcer”, ainsi vous pourrez tout à fait opter pour cette protection si vous parvenez à le supporter. Il est conseillé d’opter pour un format avec applicateur pour faciliter l’insertion du tampon.

Si vous n’y parvenez pas, vous pourrez évidemment porter une serviette, et repenser au tampon un peu plus tard !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *