17h43.com » Maison » Décorer » Poutre apparente : pour une maison qui a du cachet

Poutre apparente : pour une maison qui a du cachet

Chaque maison renferme son propre charme et ce n’est pas toujours ses points forts. Les maisons faites en charpente en bois renferment un charme unique et particulier, et rappellent le style de la campagne et la chaleur des maison anciennes et rustiques.

Le point le plus important des maisons à charpente en bois est les poutres apparentes, qui servent avant tout à soutenir la structure de la maison et le poids de la toiture. Qu’il s’agisse des poutres dans les combles ou qui passent dans une chambre peuvent être utilisé et intégrés dans la décoration.

cahrpente apparente

Charpente apparente : comment mettre son intérieur en valeur ?

Avoir des poutres apparentes est un atout à exploiter pour donner du charge à son intérieur. Il est possible de les laisser au naturel et opter pour un traitement qui protégera le bois, notamment contre l’humidité ou les incendies. Les murs devront quant à eux être dans des tons clairs avec des couleurs chaleureuses, comme un blanc cassé ou la couleur lin pour un effet cosy.

Il est possible d’opter pour de la pierre ou des briques apparentes avec sa charpente apparente, pour aller dans un style plus rustique et campagnard. Ce qui donnera une maison atypique ou il fera bon vivre, agrémentée de la bonne décoration c’est l’assurance de l’originalité.

Un traitement de couleurs pour les poutres permettra quant à lui de leur donner un aspect plus moderne, mais aussi de les mettre en valeur avec une peinture qui contraste avec la couleur des murs pour marquer leur présence avec modernité et une touche de design.

Poutre apparente : une idée différente pour chaque espace

Les poutres apparentes sont une partie de la structure qui reste visible dans l’intérieur de la maison, donnant à cette dernière plus de style et d’originalité.

Les combles sont souvent l’espace ou la structure est apparente, car la partie de la toiture est soutenue par un système de poutres solides. Aujourd’hui, il est possible de réaménager cette partie de la maison tout en mettant à profit la présence des poutres apparentes qui donneront tout son style à cet espace particulier.

Pour un séjour, la présence de poutres est un atout aussi, qu’il s’agisse de poutres qui soutiennent le plancher et qui viendront dessiner l’espace en lui donnant une logique et un style particulier.

S’il y a un moyen de garder une bonne hauteur sous plafond, il est possible de laisser un plafond cathédrale pour son séjour, pour donner plus d’espace en hauteur mais aussi de le souligner grâce aux poutres. Le traitement des couleurs sera fait suivant le style de la maison, et permettra d’apporter de la modernité et du style à la maison.

Il est donc important de bien étudier sa structure afin de la mettre à profit dans sa décoration.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *