17h43.com » Société » Questions / Réponses » Pourquoi changer de nom ?

Pourquoi changer de nom ?

 

Le saviez-vous ? En France, il existe des procédures administratives qui vous permettent de pouvoir demander un changement de nom à l’état civil. En pratique, cela signifie que vous allez officiellement changer de nom, et vous pouvez donc choisir le nouveau. Mais attention, il y a certaines conditions.

Votre nom peut être lourd à porter. Il peut être à connotation péjorative, il évoque une personne mal aimée, toutes ces situations vous poussent à changer de nom pour enfin ne plus avoir de réticences à décliner votre identité face à vos interlocuteurs. Le changement de nom est possible, mais il faut vous attendre à un véritable parcours du combattant pour arriver à vos fins. Entre justification d’un motif valable, publication dans le journal officiel, formulation d’une demande… c’est vraiment une course de fond que vous entamerez. Vous devez donc vous prémunir de beaucoup de volonté et d’un peu de patience.

Changer de nom

Changer de nom, pour quel motif ?

Les personnes désirant changer de nom doivent fournir un motif reconnu par la loi. C’est le ministre de la justice qui autorise le changement de nom dans les cas suivants :

  • Un nom difficile à porter, comme ceux ayant une connotation péjorative.
  • Un nom porté par une personne célèbre ou ayant une mauvaise réputation, comme les criminels notoires.
  • Porter un nom pour éviter sa disparition ou son extinction.
  • Porter le même nom que tous ses frères et sœurs. Quand vous, vos frères et sœurs portez des noms différents, vous pouvez faire une demande pour tous avoir le même nom.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *