17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Est-il possible de travailler à 14 ans ?

Est-il possible de travailler à 14 ans ?

Que dit la loi pour le travail des mineurs ? Notamment pour les adolescents de 14 ans. On vous explique.

Dans certaines familles nombreuses, les enfants se sentent obligés d’aider et de soutenir financièrement leurs parents ou leurs frères et sœurs quand il s’agit de pauvres orphelins. Mais, beaucoup d’associations humanitaires crient au scandale et appellent à venir en aide à ces pauvres êtres sans défense mettant le doigt sur le fait qu’un enfant peut-être exploité. Le travail à 14 ans pose problème dans certains cas. Quel est l’âge légal autorisant à faire travailler un enfant et quelles sont les activités autorisées à un enfant de 14 ans ?

Travail des enfants

Quelles activités attribuer à un enfant de 14 ans ?

Le travail dans certains domaines est autorisés aux enfants ayant moins de 14 ans (entreprise de spectacle, au cinéma, la télévision, enregistrements sonores ou radio, ou en tant que mannequin), dans ce cas une autorisation administrative est nécessaire. S’il s’agit d’autres activités, un mineur de 14 ans ou de 15 ans peut travailler, avec l’accord de l’inspection du travail, uniquement pendant les vacances scolaires, dans les conditions suivantes :

  • La durée des vacances scolaires doit être au moins 15 jours.
  • Le mineur aura droit à un repos continu égalant la moitié de la durée des vacances.
  • Les tâches attribuées au mineur ne doivent pas affecter sa santé ou porter atteinte à sa sécurité ou entraver son développement.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *