17h43.com » Parents » Grossesse » Après la grossesse » Position allaitement : bien se positionner pour mieux allaiter

Position allaitement : bien se positionner pour mieux allaiter

Quand on a un bébé il est important de bien le nourrir, en allaitant au sein ou au biberon, aujourd’hui c’est un choix qui est propre à chaque maman. Mais l’allaitement reste la meilleure méthode pour donner à son enfant tout ce dont il a besoin, et partager un moment de tendresse et de douceur avec son enfant. Cependant certaines mamans surtout les jeunes mamans peuvent avoir un peu de difficultés lors des premiers jours d’allaitement, suite à de mauvaises postures d’allaitement qui peuvent faire de ce moment de partage un moment de souffrance. Il est donc important de bien se tenir quand on donne le sein afin de profiter pleinement de ce moment unique avec son bébé sans souffrir.

position ballon de rugby

Position allaitement : couchée ou ballon de rugby à vous de choisir

Lors de l’allaitement il est important d’adopter les meilleures positions, afin d’éviter d’avoir mal au dos ou aux épaules. Il en va donc à chacune de trouver la bonne position qui sera à la fois confortable et adaptée à ses besoins.

L’une des positions classiques est la position d’allaitement assise, qui consiste à s’asseoir confortablement le dos bien droit sur une chaise. Il faudra ensuite placer le bébé face à soi le ventre collé à celui de la maman, et le mettre face au sein. Tout en veillant à bien lui ouvrir la bouche et ne pas obstruer son nez lors de l’allaitement.

Deux positions sont possibles tout en étant assise, la madone qui consiste à caler bébé sur son avant bras face au sein, afin de le mettre dans une position plus confortable. Ou encore la position ballon de rugby qui contrairement à la madone qui consiste à placer le bébé dans le même sens que son bras, cette fois ci il sera placé face au bras qui maintiendra sa tête.

Enfin une position agréable surtout pour l’allaitement du soir, c’est la position d’allaitement allongée. Il suffit de s’allonger sur le côté jambes repliées, en plaçant un oreiller sous sa tête et dans le dos. Ensuite le bébé sera placé face à soi ventre contre ventre et mis tout simplement au sein . Une position idéale si la maman est césarisée ou trop fatiguée pour se lever.

Position allaitement : les précautions

Il est important de veiller à rester bien éveillée lors de l’allaitement surtout si on est en position allongée, afin d’éviter tout risque d’étouffer bébé ou de mal lui donner le sein. Il faudra aussi toujours libérer son nez pour lui faciliter la respiration et la tété, il prendra ainsi plus rapidement sa ration et retournera se coucher ou jouer.

L’hygiène du sein est primordiale, il est important de passer un gant humide sur le sein avant d’y mettre son enfant.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *