17h43.com » Société » Droit » Justice » Que veut dire porter plainte ?

Que veut dire porter plainte ?

Si vous souhaitez porter plainte, vous avez à suivre une marche à suivre plutôt précise. En effet, la loi prévoit les choses de façon très claire et stricte quant à ce que vous devez faire pour porter plainte.

Si vous avez été victime d’une infraction, on vous conseille de porter plainte en vue d’informer le procureur de la République des faits commis à votre encontre. Ce dépôt de plainte peut conduire au déclenchement de poursuites pénales contre l’auteur présumé de l’infraction et éventuellement aboutir à sa condamnation ainsi qu’à votre indemnisation. La personne contre laquelle, on peut porter plainte peut être connue ou inconnue, cela ne change rien à la procédure.

Plainte

Quels moyens pour porter plainte ?

Toute victime d’une infraction, même un mineur peut porter plainte.Les différents moyens pour porter plainte sont divers, ils ont été mis à votre disposition, pour pouvoir vous garantir votre premier droit en tant que citoyen;vivre en sécurité. Ces moyens diffèrent, ils peuvent être :

  • Sur place, la réception de la plainte ne peut pas vous être refusée, elle est ensuite transmise au procureur de la République
  • Par correspondance, vous devez vous adresser directement au procureur de la république,en rédigeant une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction. La lettre doit préciser, l’état civil complet du plaignant et ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone), le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction, le nom de l’auteur présumé…
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *