Sport » Coaching sportif » Point de côté, ce qu’il faut savoir

Point de côté, ce qu’il faut savoir

point de cote

Lors de leurs efforts, les sportifs ressentent les réactions de leurs corps à la fatigue et à la charge. Le point de côté est une de ces réactions, c’est une douleur fulgurante ressentie dans l’abdomen, elle donne l’impression d’une pointe appliquée au côté du corps.

Le point de côté survient lors des efforts physiques chez les personnes qui ne se sont pas exercées depuis longtemps ou chez les personnes peu sportives, mais il peut survenir chez les sportifs confirmés aussi.

Le point de côté est provoqué par une crampe du muscle du diaphragme qui est situé directement sous les poumons et qui permet les mouvements de celui-ci. La crampe serait due à un manque d’oxygène dans le muscle et à une mauvaise irrigation du diaphragme.

point de cote

Point de côté :  comment le faire passer ?

Un point de côté peut être très douloureux et peut entraver les exercices sportifs. Mais heureusement, il existe des méthodes qui permettent de faire passer cette douleur et ainsi reprendre son activité.

La solution doit s’attaquer à l’origine du problème, c’est-à-dire la mauvaise oxygénation et la mauvaise circulation sanguine. Il faut donc rétablir une bonne circulation et une bonne oxygénation en respirant plus lentement et en gonflant le thorax au maximum.  Les spécialistes préconisent aussi de se pencher en avant en expirant.

Appuyer sur l’endroit qui fait mal en soufflant en position penchée sur le côté de la douleur peut aussi aider à faire passer le point de côté.

Il est nécessaire de se préparer avant une séance de sport

En effet, avant une séance de sport, il est nécessaire de bien se préparer. De ce fait, nous vous conseillons de vous échauffer les muscles que vous allez solliciter. Par exemple, des étirements pourront vous aider à chauffer les muscles des jambes. N’oubliez pas non plus les articulations. En effet, s’échauffer les chevilles ou encore les poignets pourront vous éviter une blessure.

Ne pas se surestimer

Lorsque l’on fait du sport, il est nécessaire d’y aller à son rythme. En effet, inutile de se surestimer, au risque de se blesser. Si vous êtes un sportif débutant, alors n’essayez pas d’aller au-delà de vos limites. Mieux vaut progresser doucement, pour ensuite voir une amélioration rapide. En effet, si vous respectez votre corps, si votre entrainement est fréquent et efficace, alors les résultats seront là : vous aurez beaucoup plus de facilités à soutenir un effort.

Ajoutez un commentaire