17h43.com » Recette de cuisine » Dessert » Plateau de fromage : quels fromages choisir ?

Plateau de fromage : quels fromages choisir ?

Les plateaux de fromage sont une tradition qui perdure. De par leur composition et le choix du plateau lui-même, cet assortiment de saveurs est un bel accessoire pour garnir votre table. Même si aucune règle ne détermine le choix des fromages devant figurer sur un plateau, il est tout de même important de connaître ces quelques astuces, afin de composer un plateau de fromage parfait à même de réjouir vos convives.

Quel plateau de fromage choisir  ?

Le choix du support sur lequel seront présentés les fromages est un élément indispensable, afin de conférer une allure chaleureuse à votre met. Le plateau en bois reste le choix idéal pour présenter une composition de fromages. Toutefois, on retrouve également d’autres types de planches et qui sont tout autant originaux.

On retrouve des plateaux de fromage en ardoise qui se présentent dans des tons gris sombre, permettant de créer un contraste harmonieux avec la couleur claire des fromages.

Il est également possible d’utiliser des paniers en osier, si vous désirez servir une grande quantité de fromage.

Quels fromages choisir ?

Vous pouvez utiliser toute sorte de fromage que vous affectionnez. Par ailleurs, il serait intéressant de choisir votre fromage parmi les familles suivantes :

  • fromages à pâte dure, tels que le beaufort, le cheddar, le canestrato…,
  • fromages à pâte persillée, tels que le roquefort, le bleu de chèvre, le bleu d’Auvergne…
  • fromages à pâte molle à croûte fleurie, tels que le St. Marcellin, le camembert, le brie…
  • fromages à pâte molle à croûte lavée, tels que le herve, le vacherin mont d’or, le sablé de Wissant…
  • fromages de chèvre, tels que le chabichou, le valençay, le Chevrin…
  • fromages de brebis, tels que le Manchego, la torta de oveja…
  • fromages à pâte mi-dure, tels que le morbier, le petit Livarot, la trappe aux noix…

Plateau de fromage
Une fois vos produits choisis avec attention, pensez à suivre ces quelques conseils, afin de les réunir sur un même support.

Conseils de Emilien fromage pour composer un plateau de fromage

La composition des plateaux de fromage est un art à part entière. La solution la plus basique reste l’assortiment d’une diversité de fromages harmonieux dans leurs saveurs et leurs formes. En revanche, l’art d’assembler des fromages va au-delà du simple assortiment. On retrouve aujourd’hui les plateaux de fromage à thème avec des fromages du terroirs et/ou AOP, qui connaissent un large engouement de la part des amateurs de fromages. Vous pouvez composer votre plateau en fonction de votre créativité : fromages identitaires, fromage de la même famille, fromages amoureux pour des occasions spéciales …etc. Vous pouvez également proposer un plateau avec un fromage unique qui sera de bonne qualité.

Dans tous les cas, afin de composer le plateau de fromage idéal, garder en tête que le choix du plateau est important afin de préserver les goûts de vos fromages. En ce sens, évitez l’utilisation des plateaux métalliques. Pensez également à proposer un assortiment de pains avec vos fromages, du vin et éventuellement des fruits frais pour accompagner la dégustation.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *