17h43.com » Maison » Extérieur » Plante balcon sud : nos conseils pour un balcon fleuri

Plante balcon sud : nos conseils pour un balcon fleuri

Vous avez un balcon et vous souhaitez y mettre des fleurs ? Sachez qu’un balcon exposé au sud ne s’aménage pas de la même manière qu’un balcon avec une exposition au nord. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour avoir un joli balcon fleuri toute l’année. C’est très agréable d’avoir un beau balcon avec des plantes et des fleurs mais ce n’est pas facile surtout si vous n’avez pas la main verte ! Suivez nos conseils pour réussir.

Plante balcon sud : quelques conseils utiles

La première étape pour avoir un balcon fleuri c’est prendre en compte le sens du vent et l’exposition. Si vous avez un balcon exposé au sud, vous aurez le soleil une grande partie de la journée, surtout en été. Il faut donc choisir des plantes qui résistent à la chaleur et à l’ensoleillement. Pour vous aider, sachez que les plantes qui poussent dans le Sud de l France ou les pays chauds apprécient le soleil ! C’est le cas de la lavande, du lilas ou du bambou… Attention, si votre balcon est très exposé au vent, cela peut aussi avoir une incidence sur le choix des plantes. Au moment de choisir, demandez conseil à un jardinier ou au vendeur du magasin de jardinage.

Pour décorer votre balcon, nous vous conseillons de choisir à la fois des arbustes et des fleurs. Ainsi vous aurez un résultat harmonieux ! N’hésitez pas à jouer sur les formes et les couleurs pour que l’ensemble soit beau à regarder. Si vous voulez de la couleur toute l’année, choisissez des plantes balcon plein sud dont la floraison dure plusieurs mois et se renouvelle chaque année. De même, il est conseillé de prendre des arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles. Sinon, votre balcon sera triste et vide en hiver, ce qui serait vraiment dommage.

plante balcon sud

Plante balcon sud : comment faire ?

Pour vos plantes balcons, il faut respecter certaines consignes très simples. Nous vous conseillons d’utiliser de grands pots de plantations. N’ayez pas peur de replanter les plantes de la jardinerie pour créer des ensembles. Mais ce n’est pas tout ! Pensez à arroser régulièrement vos plantes, surtout en cas de grosses chaleurs, et à tailler les arbustes de temps en temps. Le choix du terreau est aussi très important ! Utilisez de la terre riche en minéraux et ajoutez éventuellement de l’engrais. Ainsi vos plantes seront belles et épanouies.

En résumé, pour avoir un beau balcon exposé au sud, il faut choisir des plantes adaptées. Choisissez des plantes faciles d’entretien (surtout si vous n’avez pas la main verte), avec des formes et des hauteurs différentes. Variez les couleurs et les périodes de floraison pour avoir un joli balcon toute l’année. N’oubliez pas de les arroser régulièrement pour avoir de belles plantes épanouies. Optez pour de grandes bacs de plantation et bien sûr pensez à ajouter des petites lumières d’extérieur !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *