Société » Entreprise » Droit des salariés » Tout savoir sur le plan de formation de l’entreprise

Tout savoir sur le plan de formation de l’entreprise

Tout savoir sur le plan de formation de l'entreprise

Au sein des entreprises, les employés ont besoin d’actualiser leurs connaissances pour coller aux progrès technologiques et s’adapter aux changements dans les réglementations et les procédures, ils ont donc d’une formation continue qui se fait par des formations régulières au sein de l’entreprise ou en extérieur.

Cette formation doit être assurée par l’employeur qui a intérêt à ce que ses salariés restent adaptés aux postes de travail qu’ils occupent, c’est pour cette nécessité qu’ont été créés les plans de formation de l’entreprise.

Le plan de formation de l’entreprise doit être proposé aux salariés de l’entreprise sans discrimination en fonction de l’âge, du sexe, de l’orientation sexuelle, de la situation familiale, de l’origine ethnique ou de l’activité syndicale du salarié. Le plan formation peut être proposé sur initiative de l’employeur mais aussi sur demande de l’employé.

Qu'est-ce que le plan de formation de l'entreprise ?

En quoi consiste le plan de formation de l’entreprise ?

Le plan formation est un document où sont recensées toutes les actions de formation proposées par l’employeur à ses salariés, ce n’est pas une obligation réglementaire mais une action nécessaire.

Le plan de formation comporte deux types de formation : celles d’adaptation au poste de travail ou liée à la promotion ou au maintien dans et celles liées au développement des compétences et à l’approfondissement des connaissances des employés.

Lorsque la formation est menée à terme, l’employé doit réintégrer son poste ou un poste équivalent et à rémunération équivalente s’il a suivi une formation d’adaptation au poste mais s’il a suivi une formation de développement des compétences, à son retour au sein de l’entreprise, ses nouvelles compétences doivent être reconnues, il devra donc bénéficier d’une promotion ou d’une revalorisation de sa rémunération.

Ajoutez un commentaire