17h43.com » Maison » Extérieur » Piscine » Pièces détachées piscine hors-sol : ce qu’il faut savoir

Pièces détachées piscine hors-sol : ce qu’il faut savoir

Les pièces détachées pour piscines hors-sol sont des éléments parfois difficiles à trouver dans les commerces spécialisés et leur remplacement, en cas de panne, peut être problématique, surtout lorsqu’on sait que les piscines hors-sol et leurs accessoires ne sont pas standardisés et les calibres et les tailles varient beaucoup d’une marque de piscine à l’autre.

Le fonctionnement et la sécurité de la piscine hors-sol dépend grandement de ces pièces détachées et bien les choisir est essentiel, car une pièce mal placée ou mal choisie peut mener au désastre.

Comment choisir les pièces détachées pour sa piscine hors-sol ?

Lorsqu’on veut acheter une ou plusieurs pièces détachées pour sa piscine hors-sol, au début, on a l’impression que le choix est vaste, que les fournisseurs sont très nombreux et qu’il n’y aura aucun problème à trouver la bonne pièce. Mais ce n’est qu’une impression car les pièces détachées des piscines, surtout celles qui relèvent des systèmes de chauffage et des systèmes hydrauliques sont précisément calibrées et doivent avoir exactement les bonnes formes et les bonnes dimensions pour pouvoir être utilisées sur la piscine déjà installée.

Trouver des pièces détachées pour une piscine hors-sol est donc plus délicat mais le mieux est de s’adresser directement au fabricant de la piscine ou à l’entreprise qui l’a fournie et posée car ce sont les plus susceptibles d’avoir les bonnes pièces.

Si le fabricant ou le fournisseur n’ont pas de pièces détachées ou si on ne peut pas les joindre, on peut essayer de trouver les pièces chez des fournisseurs tiers mais dans ce cas, trouver la pièce exacte sera un vrai casse-tête devant le nombre infini de références et de modèles disponibles.

condensateur pompe piscine

Condensateur de la pompe de piscine : le point faible des piscines hors-sol

Chaque piscine a besoin d’une pompe pour être remplie d’eau et pour que la filtration de l’eau soit fonctionnelle mais les pompes des piscines sont souvent défaillantes et la pièce qui cause le plus souvent de problème est le condensateur de la pompe de piscine.

Le condensateur est un élément électrique en forme de cylindre, il est le plus souvent de couleur grise ou blanche et peut mesurer de 5 à 15 centimètres de long. 

Le condensateur pompe piscine sert à emmagasiner l’énergie électrique pour que la pompe puisse démarrer et continuer à tourner,

Cette pièce est très fréquente dans les pompes de piscines car la plupart sont branchées en monophasée (les pompes en triphasée n’ont pas besoin de condensateur).

Lorsque le moteur de la piscine ne veut plus démarrer, il y a de très fortes chances que la panne vienne de ce maillon faible qu’est le condensateur. Dans ce cas, le remplacement du condensateur est nécessaire mais heureusement, il n’est pas obligatoire d’acheter exactement le même condensateur chez la même marque, l’essentiel est d’en prendre un qui a les mêmes caractéristiques électriques.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *