Société » Environnement » Photosynthèse, un phénomène naturel et nécessaire

Photosynthèse, un phénomène naturel et nécessaire

Les plantes, bien qu’elles aient un mode de fonctionnement très différent du nôtre, sont capables de superbes prouesses, et la photosynthèse en fait justement partie. C’est notamment un processus qui intervient chez les plantes vertes, et qui permet à ces végétaux de croître.

Qu’est-ce que la photosynthèse ? C’est l’action de créer par le biais d’une réaction biochimique, de la matière organique, à partir de matière inorganique, le tout par le biais de la lumière du soleil, qui sera véritablement le moteur de la photosynthèse.

C’est aussi un terme que l’on comprend mieux quand on le décompose : photo est relatif à la lumière, et synthèse évoque la fabrication, le fait de synthétiser un produit. Ainsi, photosynthèse signifie que l’on génère un produit grâce à la lumière.

Une consommation en gaz carbonique

photosynthese-comment-cela-fonctionne-t-il

Et là où les plantes nous sont vraiment indispensables, c’est quand elles utilisent le gaz carbonique pour la photosynthèse. En effet, le CO2 que nous rejetons est recyclé, réutilisé par les végétaux, dans ce processus de fabrication de matière organique, qui sont généralement des glucides.

L’énergie solaire sera mise à contribution, à l’instar de panneaux solaires photovoltaïques en quelque sorte, afin de pouvoir générer ces substances organiques, au niveau des chloroplastes.

Ainsi, si l’on tient compte de la formule de cette réaction, la plante va utiliser 6 molécules de dioxyde de carbone et 6 molécules d’eau, et grâce à la lumière, elle va générer une molécule de glucose, et 6 molécules de dioxygène, qui est le gaz dont nous avons besoin pour respirer.

La déforestation, une catastrophe pour les animaux

Si les plantes rejettent du dioxygène, les animaux de leur côté, rejettent massivement du dioxyde de carbone, et c’est encore davantage le cas aujourd’hui, par le biais de nos polluants.

Ainsi, la déforestation a tendance à nous priver d’un élément central, qui est le renouvellement, le cycle de ces molécules, qui permettent de créer de l’oxygène respirable pour nous, à partir de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre contre lequel nous tentons de lutter aujourd’hui, afin d’éviter ses émissions dans la mesure du possible.

Ajoutez un commentaire