17h43.com » Société » Démarches » La photo d’identité réglementaire

La photo d’identité réglementaire

Une photographie d’identité est une photographie représentant le visage d’un individu de façon assez neutre.

La photo d’identité est retrouvée sur plusieurs documents officiels comme la carte d’identité, le permis de conduire, le passeport, la carte vitale et bien d’autres. Elle sert principalement à établir l’identité de la personne. Elle peut être réalisée chez un photographe ou même dans une cabine automatique à développement instantané.

Cependant la photo d’identité doit respecter un certain nombre de critères pour ne pas être rejetées lors de la demande d’un document officiel. Elles doivent être identiques si plusieurs photos sont demandées et récentes, datant de moins de six mois.

Critères de validité d'une photo d'identité

Critères de validité d’une photo d’identité

Les critères à respecter pour qu’une photo d’identité soit aux normes passent par la dimension, la qualité de la photo, la luminosité et l’arrière-plan. Ils concernent aussi la tête, les yeux le port ou non de lunettes.

Les dimensions à respecter sont de 35mm de large sur 45mm de hauteur. La taille du visage doit être de 32 mm à 36 mm. Pour ce qui est de la qualité, la photo doit être nette, sans pliure, ni trace. Elle ne doit présenter ni surexposition lumineuse, ni sous-exposition. Aucune ombre portée sur le visage ou en arrière-plan ne doit apparaître.

L’arrière-plan de la photo d’identité doit être uni, bleu clair ou gris clair. Le fond blanc est interdit.

Le visage doit être dégagé, la tête doit nécessairement être nue sans chapeau, ni foulard, ni aucun autre objet la couvrant. Elle  doit être droite, le visage dirigé vers l’objectif. La personne doit avoir une expression neutre et la bouche fermée.

Les yeux doivent être ouverts. Pour les personnes portant des lunettes, il n’est pas nécessaire de les porter sur la photo d’identité, cela dit, en cas de port de lunettes, la monture ne doit pas masquer les yeux, et aucun reflet ne doit apparaître.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *