17h43.com » Société » Droit » Peut-on retirer une plainte ?

Peut-on retirer une plainte ?

Vous avez déposé une plainte récemment pour une infraction dont vous avez  été victime ? Cependant, il arrive parfois que l’on change d’avis que le litige soit réglé avec une négociation à l’amiable. En effet, il existe des processus de médiation qui permettent entre voisins, mais aussi au sein d’une même famille (fratrie, couple ou autre) de mettre au point un accord suite à des longues discussions.

Dans ce cas, vous n’avez sûrement pas envie que la plainte déposée continue car normalement elle peut donner lieu à des poursuites judiciaires (ouverture d’une enquête par exemple).

Dans la suite de l’article, on vous explique comment il est possible de faire pour mettre un terme aux poursuites en retirant votre plainte. C’est assez simple dans les faits. Sachez tout de suite cependant que le dépôt de plainte n’est pas effacé des archive, ni du dossier de l personne En réalité, on va voir que vous avez déposé une plainte (quelle est son motif) et on verra aussi que vous l’avez retirée.

Lorsqu’on est victime d’une infraction on a recours à porter plainte pour informer le procureur de la république des faits commis à notre encontre. C’est un acte nécessaire et légitime, mais qu’on regrette dans certaines situations. Il arrive aussi, quand il s’agit d’un conflit entre personne qu’une médiation mette fin aux désaccords. La poursuite judiciaire devient alors inutile. Dans ce cas, on songe à retirer cette plainte. Dans ce qui suit, nous vous donnerons les informations nécessaires si vous voulez retirer une plainte. À qui s’adresser quand on veut retirer la plainte ? Est-ce que les poursuite sont abandonnées dans ce cas ?

Retirer une plainte

Retirer une plainte, quelles conséquences ?

Pour retirer une plainte, il faut s’adresser au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou en envoyant un courrier au procureur de la république. Il faut souligner toutefois que la personne incriminée peut toujours être poursuivie et cela n’annule aucunement la poursuite judiciaire. Seul le procureur peut le faire. Il existe aussi des cas où le plaignant retire sa plainte après une médiation pénale quand l’affaire concerne une injure ou une diffamation, ou quand les engagements pris ont été respectés. Dans ce cas, le procurer est appelé à cesser toute poursuite et abandonner les charges contre la personne qui est le sujet de la plainte.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *