Maison » Acheter ou faire construire » Peut-on clôturer un PEL ?

Peut-on clôturer un PEL ?

Comment clôturer un PEL ?

Le plan épargne logement (PEL) est un un plan épargne bloqué qui a pour but d’obtenir un prêt immobilier.  Ce plan épargne vous permet aussi d’obtenir une prime de l’État, mais pour bénéficier de ces avantages, il faut avoir épargné au moins pendant 4 ans, c’est la durée minimale d’un plan épargne logement. Le PEL est exonéré d’impôts sur le revenu pendant les 12 premières années. Le montant épargné peut être retiré à tout moment mais cela peut avoir des conséquences différentes, selon la durée de l’épargne.

Clôture d’un PEL

Quand vous ouvrez un compte épargne logement, vous vous engagez bloquer votre épargne pendant 4 ans. Si vous retirez votre épargne pendant les 3 premières années, vous perdez tous vos avantages de prêt immobilier ou de la prime d’État. Si vous le clôturez la 3ème et la 4ème année, vous perdez votre droit à un prêt privilégié et vous ne toucherez que 50% de la prime d’État.

C’est pour cela qu’il est conseillé de clôturer votre PEL après 4 à 10 ans de votre souscription. Cela vous permettra de bénéficier des avantages prévus à ces conditions :

  • Souscrire à un prêt immobilier
  • Conserver le montant de votre épargne pendant un an sans souscrire à un prêt immobilier.

Il est à signaler qu’à partir de 10 ans, vous ne pouvez faire de versements à votre PEL

Ajoutez un commentaire