17h43.com » Psychologie » Les maladies psychologiques » Pervers narcissique, des individus à éviter

Pervers narcissique, des individus à éviter

La perversion narcissique est un trouble psychologique que l’on rencontre assez fréquemment, chez certains individus. Et si celui-ci vit parfaitement bien cet état, ce sont ceux qui l’entourent qui généralement vont trinquer, et être profondément blessés par les agissements et le comportement manipulateur de celui-ci.

Le pervers narcissique peut être un homme ou une femme, il peut s’agir de la personne avec laquelle vous vivez, tout comme d’un ami, d’un collègue de bureau, d’un supérieur hiérarchique ou d’un membre de votre famille. La méthode sera toujours la même, il va au fil du temps user de stratagèmes particulièrement vicieux, pour vous contraindre à vous soumettre, en vous rabaissant. Mais bien évidemment, cela ne se voit pas évidemment, sinon on pourrait assez facilement détecter le pervers narcissique. Bien souvent, c’est après un certain laps de temps que les dégâts se font ressentir.

Qui est le pervers narcissique

Les personnes souffrant de ce type de trouble du narcissisme sont bien souvent, au premier abord, particulièrement agréables. Elles séduisent facilement, elles ont une personnalité qui attire l’attention, elles montrent aux autres des qualités humaines parfois exceptionnelles. Cependant, il ne faut pas se laisser berner… Après quelques mois / années, le masque tombe et le manipulateur narcissique dévoile son besoin de soumettre les autres, pour s’élever soi-même.

Un trouble qui ne peut pas être pris en charge

Pervers narcissique, comment se défaire de son emprise ?

Le problème majeur du pervers narcissique, c’est qu’il n’a aucune conscience du vice de son fonctionnement. Ainsi, celui-ci ne pourra pas s’y confronter, ni même envisager une thérapie pour se débarrasser de son problème, puisqu’il n’aura à aucun moment le sentiment d’en avoir un.

Le pervers narcissique pense agir normalement, et il ne peut pas envisager véritablement les dégâts qu’il peut produire autour de lui. Ainsi, on estime que l’on ne peut rien faire généralement, au niveau thérapeutique, pour soigner le pervers narcissique, tout simplement parce qu’il ne viendra jamais en faire la demande.

Les signes qui doivent vous alerter

Le pervers narcissique est là pour vous rabaisser, pour faire chuter votre estime de vous-même, et pour vous donner le sentiment de dépendre totalement de lui. Il a tendance à avoir des propos rabaissants à votre égard, même s’il s’agit de phrases infimes. Il va parvenir à vous faire culpabiliser même lorsque vous n’avez rien fait. Après quelques mois, vous perdez toute assurance, et vous êtes véritablement perdu, pris d’une forte dépendance affective envers la personne en question.

Il n’y a qu’une seule chose à faire, si vous avez le sentiment d’être dans ce cas, ou si vos proches vous préviennent que vous avez près de vous un pervers narcissique, c’est la fuite. Malheureusement, vous n’arriverez jamais à faire entendre à ce type d’individu qu’il ou elle a tort, ou qu’il a un problème. Le plus important est donc de vous préserver, et la fuite reste le meilleur moyen de le faire.

Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Pervers narcissique, des individus à éviter”

  1. Malheureusement vrai, rien à faire à part fuir très très loin et rompre tout contact définitivement, c’est votre seul salut face à ce genre de grand malade, je confirme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *