Life Style » Auto / Moto » Conseils auto / moto » Que faire en cas de perte de la carte grise? Les démarches à la loupe

Que faire en cas de perte de la carte grise? Les démarches à la loupe

Le certificat d’immatriculation, que l’on appelle plus couramment carte grise, permet de justifier que vous êtes bien propriétaire du véhicule. Il faut notamment être en mesure de la présenter en cas de contrôle routier.

Donc quand vous vous rendez compte que vous l’avez perdu, il faut réagir sans tarder.

Que faire en cas de perte de la carte grise?

  • il faut déclarer la perte à la préfecture. Pour cela, remplissez un formulaire qui est téléchargeable sur leur site. Vous recevrez en échange un récépissé. Le 1er volet du récépissé vous permet de circuler pendant 1 mois. Le 2nd volet sera utilisé pour demander le duplicata de la carte grise.
  • demander un duplicata de carte grise. Ici encore, allez à la préfecture muni de votre 2nd volet de récépissé, votre pièce d’identité, le justificatif du contrôle technique, le formulaire de demande de duplicata rempli. Il ne faut pas non plus oublier de prendre un moyen de paiement parce qu’un duplicata n’est pas gratuit. Le prix dépend du nombre de chevaux de la voiture. Le duplicata reçu à une durée de vie illimitée.

Les demarches a faire sans tarder en cas de perte de la carte grise

Les principales choses à retenir: ne pas perdre de temps pour déclarer la perte. Et ensuite allez dans le mois à la préfecture pour faire le duplicata.

Dans certains départements, il est possible de faire toutes ces démarches en ligne. Mais pour ceux où c’est impossible, il faudra soit vous déplacer soit faire la demande par écrit. Pour une demande écrite, il faudra penser à inclure dans l’envoi une enveloppe timbrée avec suivi pour recevoir le duplicata.

N’oubliez pas non plus que si vous avez envie de vendre votre véhicule, vous devez obligatoirement posséder sa carte grise ou son duplicata.

Enfin, si vous retrouvez votre carte grise, il faut le signaler à la préfecture. Parfois vous pouvez être amené à restituer le duplicata.

 

Ajoutez un commentaire