Life Style » Auto / Moto » Permis de conduire » Qu’est-ce que le permis international et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le permis international et comment l’obtenir ?

Qu'est-ce que le permis de conduire international ?

Le permis de conduire français est valable en France mais aussi en Union Européenne, il permet donc de conduire des véhicules motorisés dans tous les pays de l’union. Mais dans certains pays étrangers, le permis de conduire français n’est pas reconnu et c’est dans ces pays que le permis international est nécessaire si on veut conduire une voiture.

Le permis de conduire international peut être demandé par les détenteurs du permis de conduire français et qui veulent conduire un véhicule dans un pays qui ne reconnaît pas les permis étrangers comme c’est le cas de la plupart des pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du SUD.

Avoir le permis international n’est pas une garantie absolue ne pouvoir conduire une voiture dans tous les pays du monde car certains pays ne reconnaissent que le permis délivré sur place et ne reconnaissent ni les permis étrangers ni le permis international.

Comment obtenir le permis de conduire international ?

Où et comment demander le permis international ?

Le permis de conduire international peut être demandé auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du lieu où on réside ou à la préfecture de police si on est à Paris.

Les formalités pour obtenir le permis international sont simples, il suffit d’avoir le permis français et de faire une demande qui doit comporter le formulaire de demande du permis international rempli et signé, un justificatif d’identité, deux photos d’identité, le permis de conduire français et une enveloppe timbrée avec l’adresse du demandeur.

Pendant le traitement de la demande, l’original du permis de conduire français est gardé par les services compétents de la préfecture mais un document de circulation provisoire est remis au demandeur.

Le permis international a une validité de trois ans et il ne permet pas de conduire un véhicule motorisé en France s’il n’est pas accompagné du permis français.

Ajoutez un commentaire