17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Permis de conduire » Permis de conduire, connaître votre nombre de points

Permis de conduire, connaître votre nombre de points

Pour contrôler le bon fonctionnement et le respect du Code de la route, la loi a mis en place un dispositif spécifique. C’est le système d’attribuer un nombre de points sur votre permis de conduire. Si vous êtes un bon conducteur et que vous respectez la loi, votre nombre de points augmente (pour 6 points sur le nouveau permis, 2 points vous seront attribués durant les 6 mois suivants une bonne conduite). Par contre, si vous commettez une faute, un nombre de points vous sera débité sur votre permis (par exemple 2 points vont être débités lors d’un dépassement de vitesse autorisée).

Permis de conduire

Comment connaître le nombre de points ?

Vous voulez connaître votre nombre de points après un certain moment, ou après quelques infractions, vous avez trois accès disponibles :

  • En ligne, vous pouvez utiliser le site internet Télépoints. Pour vous connecter, il est nécessaire de vous munir au préalable de votre identifiant (le numéro du permis) et de votre code confidentiel sécurisé (si votre permis est ancien, vous pouvez demander un nouveau auprès de votre préfecture).
  • Sur place, vous pouvez vous adresser directement à votre préfecture muni des papiers nécessaires (en vous présentant personnellement, muni de votre permis de conduire et d’une pièce d’identité en cours de validité). Un relevé d’information intégral peut alors vous être délivré si vous en faites la demande.
  • Par correspondance, vous pouvez faire une demande écrite accompagnée de la photocopie de votre permis de conduire et de celle d’une pièce d’identité en cours de validité.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *