17h43.com » Maison » Location » Louer » Période de préavis pour une location : quelle est-elle ?

Période de préavis pour une location : quelle est-elle ?

Vous souhaitez déménager, et vous êtes actuellement locataire de votre logement. Vous avez bien évidemment le droit de quitter votre appartement ou maison actuel(le), mais pas n’importe comment. En effet, la résiliation d’un bail comprend un certain nombre de formalités, et suggère également quelques obligations, notamment concernant l’obligation de respecter le préavis, qui n’est pas toujours le même.

En général, pour une location tout à fait classique, c’est un préavis de 3 mois qu’il est nécessaire de respecter, mais cela varie en fonction de votre situation, ainsi que de certaines nouvelles dispositions qui ont été prises au sein de certaines villes françaises. Nous vous disons tout ici !

periode-de-preavis-pour-une-location-quelle-est-elle

Préavis location : quelle sera votre durée ?

Sachez que vous pourrez obtenir un préavis d’un mois si vous êtes actuellement en train de perdre votre emploi par exemple, ce qui est une justification suffisante pour faire varier la durée de votre préavis, et la faire tomber à 1 mois au lieu de 3. Un départ pour une mutation constitue également une raison valable.

Certaines villes bénéficient également d’une nouvelle disposition, qui date du 8 août 2015, et qui concerne ce que l’on appelle les zones tendues : au sein de ces villes, les préavis sont réduits à seulement 1 mois, grâce à la loi Alur. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour savoir si votre commune de résidence en fait partie, on trouve un grand nombre de communes dans la plupart des départements.

Avant de partir : bien préparer son état des lieux

Votre préavis touche à sa fin, et vous allez bientôt rendre les clés de votre appartement ? Dans ce cas, vous allez devoir faire un état des lieux. Et pour cela, vous devez vider, mais également nettoyer à fond votre ancienne location. Il est nécessaire de la rendre, dans le même état dans lequel vous l’avez trouvé. Sinon, votre caution pourrait bien être ponctionnée.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *