17h43.com » Parents » Grossesse » Accouchement » Péridurale : pour un accouchement sans douleur

Péridurale : pour un accouchement sans douleur

La plupart des femmes redoutent la douleur intense, ressentie lors de l’accouchement. Mais, alors que certaines futures mamans choisissent de l’affronter et de la maîtriser comme elles le peuvent, d’autres optent pour une solution, qui consiste à anesthésier le bas du corps, pour ne plus ressentir la douleur : c’est la péridurale.

Aujourd’hui, c’est une pratique courante, qui se pratique quotidiennement dans les maternités.

Vous ne savez pas encore si préférez accoucher de manière naturelle, ou sous péridurale ? Dans cet article, nous vous proposons d’y voir plus clair : qu’est-ce que la péridurale ? Y a-t-il des risques ? Vous allons répondre à vos questions.

Péridurale : pour un accouchement sans douleur

La péridurale : qu’est-ce que c’est

Comme nous l’avons dit plus tôt, la péridurale est une anesthésie locale, qui a pour but de désensibiliser la partie basse du corps.

De manière générale, elle est pratiquée alors que la femme est assise ou couchée, et toujours avec le dos rond. L’aiguille péridurale est insérée entre deux vertèbres.

Péridurale et douleur

La péridurale bloque uniquement les douleurs liées à l’accouchement, celles que vous allez ressentir au niveau de l’utérus et du vagin. En revanche, vous aurez toujours des sensations, au niveau de bassin, ce qui vous permettra de sentir les contractions, et de pousser pour permettre au bébé de sortir.

Vous serez alors désensibilisée, au bout de 15 ou 30 minutes.

Quand demander la péridurale?

La péridurale doit être faite avant que le travail commence. De ce fait, il n’est pas possible de demander n’importe quand l’anesthésie.

Si votre col est dilaté de plus de 6 ou 7 centimètres, il est déjà trop tard, et vous devrez alors subir un accouchement sans péridurale.

La péridurale : ça fait mal?

Tout dépend de la femme. Certaines ne ressentent qu’une pression dans le dos, d’autres une douleur intense.

Cependant, elle ne dure que quelques secondes.

Les risques de la péridurale : quels sont-ils?

Pour le bébé, rassurez-vous : il n’y a aucun risque connu. Pour vous, il est possible de ressentir des maux de tête, ainsi que des douleurs, à l’endroit où l’aiguille vous a piquée.

Cependant, il n’y a pas de conséquences graves de la péridurale, et les complications sont en général très rares.

Avez-vous fait votre choix ? Accoucher sans péridurale ou avec l’anesthésie ?

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *