Maison » Décorer » Peinture pour escalier : quelles couleurs choisir ?

Peinture pour escalier : quelles couleurs choisir ?

Peinture pour escalier

Vous voulez changer de style dans votre maison et en avez marre d’avoir des escaliers ternes sans couleur ? Changez de déco, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité et de créativité en décorant vos escaliers et en y mettant de la couleur. Feuilletez des magazines déco et vous trouverez une panoplie d’idées pour rendre vos escaliers un réel objet de décoration dans votre maison.

Utiliser la peinture pour rénover un escalier

C’est très difficile, long et contraignant de changer un escalier. Imaginez vous casser tout un escalier, condamner l’accès à un étage. Même les plus motivés ne se lanceraient pas dans un projet pareil. Du coup la peinture peut être un bon compromis. Utiliser l’ancien pour créer quelque chose de nouveau et lui redonner ainsi une nouvelle vie. Nous vous le conseillons fortement, peindre votre escalier va vous permettre de donner un air nouveau à toute votre maison. escalier peint

Quelle peinture escalier choisir ?

Pour repeindre votre escalier, choisissez une peinture solide qui résiste aux frottements et investissez dans un bon vernis. N’oubliez pas que cette zone est constamment soumise aux chocs et aux frottements divers. Il faut une peinture qui ne s’effrite pas, qui ne se raye pas, qui résiste au contact de la saleté et de l’humidité et qui est facile à nettoyer.

Quelques conseils pour peindre un escalier

Pour peindre un escalier en bois par exemple, commencez par le nettoyer, le poncer, le rendre bien lisse et propre. Laissez parler votre créativité et n’hésitez pas à utiliser des couleurs originales pour mettre un peu de gaieté dans votre maison. Une autre idée originale ? Colorez vos escaliers avec des motifs ou mettez chaque marche d’une couleur différente. Vous pouvez aussi choisir deux couleurs et peindre les marches et les contre-marches de couleur différente en alternant. Si vous avez une rampe, accordez-la avec la couleur de vos escaliers. Vous pouvez aussi miser sur l’originalité et faire preuve de créativité en utilisant vos escaliers et la rampe comme une vraie toile. Dessinez dessus, faites-en une vraie oeuvre d’art puisqu’ils sont souvent au centre de la maison. Vous rêvez d’escaliers en marbre et vous ne voulez pas trop de travaux ? Dessinez des motifs marbrés de la couleur que vous souhaitez sur vos escaliers ! En avant les artistes !

Comment prendre soin d’un escalier peint ?

Pour prendre soin d’un escalier peint, il faut rester vigilant dès que la peinture commence à s’abîmer. Surveillez-le et à la moindre rayure, vous devez lui faire des retouches. Vernissez-le régulièrement, poncez-le, refaites sa peinture. Évitez de marcher dessus avec vos chaussures et n’hésitez pas à jouer de la lumière pour l’embellir. Choisissez un vernis mat, s’il ne brille pas les défauts se verront moins et comme il s’agit du par terre il vaut mieux être vigilent.

Ajoutez un commentaire