17h43.com » Life Style » Peintre performer : de quoi s’agit-il ?

Peintre performer : de quoi s’agit-il ?

La peinture rapide, ou le speed painting, figure aujourd’hui parmi les disciplines artistiques qui sont en pleine évolution. Vous avez sûrement assisté à un passage de ce genre de performances à la télévision ou sur l’écran de votre smartphone. Si cette performance vous a intrigué, retrouvez ici l’essentiel à savoir pour mieux comprendre le speed painting.

Les techniques des peintres performers :

La peinture rapide a pour objectif de réaliser une oeuvre artistique en un temps souvent très court. L’artiste se doit de finaliser un portrait ou un paysage en quelques minutes. Pour ce faire, il est important de préparer, à l’avance, une stratégie de peinture, afin de respecter ce créneau horaire. L’artiste est aussi tenu de bien choisir ses pinceaux, ses produits, ainsi que la structure, et les étapes de son oeuvre. Parmi les techniques du speed painting les plus répandues, on peut citer l’utilisation de :

  • Peinture classique, généralement de l’acrylique pour son séchage rapide. Ceci permet à l’artiste de superposer plusieurs couches de peintures, de différentes couleurs, sans pour autant que celles-ci se mélangent entre elles.
  • Colle et paillettes, qui sous un éclairage spécifique, permettent au peintre de tenir ses spectateurs en haleine. L’objet de l’oeuvre d’art est dessiné avec de la colle, qui sera à la fin saupoudrée de paillettes. De la sorte, le résultat final ressort avec un effet de surprise, souvent inattendu.
  • Tablette graphique et les programmes de dessin digital. Cette technique est de plus en plus utilisée, au vu de l’essor que connait la peinture digitale.

D’autres techniques sont également prisées par les peintres, telles que la peinture blanche sur fond noir, les peintures upside-down …etc.

Les peintres performers les plus connus :

Comme dans tous les domaines artistiques, ou autres, quelques noms ressortent en tant que figures clés, de par leur maîtrise totale d’un savoir-faire particulier. Dans le domaine de la peinture rapide, ou le speed painting, quelques noms sont reconnus pour la qualité de leurs présentations, lors de différents événements. On peut citer à titre d’exemple :

  • Erik Black,
  • Bruno Rivière,
  • Boris Normand,
  • Rénald Zapata,
  • Sylvie Nicoloso …etc.

La majorité des artistes peintres performers sont sollicités pour animer des soirées privées ou publiques, afin de créer des spectacles visuels hors du commun. Pour ce faire, il suffit d’en solliciter un, afin de discuter de la thématique de l’événement, et du contenu de l’oeuvre à réaliser.

De nos jours, l’apport des peintres performers dans l’événementiel est considérable. Grâce à une présentation dynamique, accompagnée d’un support musical rythmé, une entreprise peut donner une plus-value à son image de marque, et augmenter ses chances d’attirer des partenaires et des prospects potentiels.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *