Société » Finances et impôts » Impôts » Payer ses impôts en ligne : une démarche simplifiée

Payer ses impôts en ligne : une démarche simplifiée

payer-ses-impots-en-ligne-comment-payer-sur-internet

Si vous êtes novice en matière de paiement d’impôts, alors vous avez peut-être besoin de quelques astuces pour comprendre comment fonctionne le paiement de vos impôts sur internet.

Payer ses impôts en ligne, c’est une méthode rapide et efficace pour payer ses impôts. D’ailleurs, depuis 2016, le paiement dématérialisé est obligatoire pour une partie de la population. On fait le point dans cet article.

Payer ses impôts en ligne

Sachez que vous pouvez payer en ligne :

  • vos impôts sur le revenus,
  • mais aussi la taxe d’habitation,
  • la contribution à l’audiovisuel public,
  • les taxes foncières,
  • et même l’ISF.

Pour payer en ligne, il faut tout simplement disposer d’un compte bancaire domicilié en France.

Connectez-vous sur www.impots.gouv.fr et accédez à votre espace personnel pour consulter votre avis d’imposition et payer en ligne. C’est vraiment simple et en plus c’est un geste pour l’environnement : moins de papier, moins de déchet !

payer-ses-impots-en-ligne-une-demarche-simplifiee

Bon à savoir :

  • vous pouvez payer en ligne jusqu’à 5 jours après la date limite de paiement (celle qui figure sur votre avis d’imposition)
  • vous êtes prélevé 10 jours après la date limite de paiement

Par exemple, si votre date limite est le 15 juin, vous pouvez payer jusqu’au 20 juin et vous serez prélevé le 25 juin. Cependant, nous vous conseillons de ne pas attendre la dernière minute car tout retard sera puni d’une pénalité !

Par ailleurs, les personnes utilisant le paiement dématérialisé dispose d’un délai supplémentaire pour payer leurs impôts par rapport à celles utilisant la méthode classique (imposition sur papier et paiement par chèque).

Sachez également qu’il est possible d’adhérer au prélèvement mensuel directement depuis votre espace personnel.

Ajoutez un commentaire