Société » Démarches » Pastille Crit’Air : Ce que vous devez savoir

Pastille Crit’Air : Ce que vous devez savoir

Avez-vous une pastille Crit’air sur votre voiture ? C’est la petite pastille mise en place en 2016. C’est une façon de contrôler la qualité de l’air et surtout de donner une vraie responsabilité à tous les citoyens dans la qualité de l’air que nous respirons.

De plus, et avant tout, la pastille Crit’air est un outil qui permet de lutter contre la pollution liée au réseau routier. Pourquoi ? Car depuis son invention ce certificat qualité de l’air peut aussi être utilisé pour limiter l’accès à certaines zones.

On vous en dit un petit peu plus ci-dessous. Et si vous souhaitez vous pouvez consulter le site internet suivant : pastillecritair.com.

Pastille Crit’air : tout ce qu’il faut savoir

Grâce à l’instauration de cette pastille de contrôle de la qualité de l’air, on peut désormais différencier les véhicules les plus polluants des moins polluants.

Pour cela, vous allez donc apposer sur votre pare-brise cette petite vignette qui fait office de laissez-passer dans certaines villes.

C’est notamment le cas dans le cas des situations de circulation alternée qui peuvent avoir lieu dans plusieurs villes. En effet, le système de base qui repose sur une alternance entre les plaques d’immatriculation pairs et impairs ne va pas concerner toutes les voitures qui ont la vignette Crit’air. Bonne nouvelle !

Pastille Crit’air : le résumé

Sont concernés par ce système de contrôle qualité de l’air aussi bien les voitures que les deux-roues mais aussi les camions, les poids-lourds et les véhicules de transport en commun.

C’est grâce à cette vignette que vous pouvez avoir le droit de circuler où vous le souhaitez, y compris durant les périodes de pics de pollution. EN effet, les véhicules détenteurs d’une pastille Crit’Air ne sont pas concernés par la mise en place de système de circulation alternée.

Idem, dans certaines villes, comme Paris, on a récemment interdit l’accès à la ville (la journée, de 8h à 20h) aux véhicules non porteurs de cette pastille. C’est une mesure qui doit permettre de lutter contre la pollution de l’air. Et plus précisément la pollution aux particules fines.

Il semblerait qu’en France, des villes comme Lille et Strasbourg soient les prochaines sur la liste à appliquer de telles mesures.

Comment obtenir la vignette ?

Si vous pensez avoir le droit à la pastille Crit’Air, alors il faut savoir que c’est très simple. En effet, il vous suffit de remplir les conditions d’éligibilité. Mais aussi d’en faire la demande en ligne.

Les différents types de vignettes

Il faut savoir qu’il existe 6 types différents de vignettes. Chacune correspond à un type de véhicules. Vous pouvez les différencier aisément par leur couleur (pratique sur un pare-brise).

La pastille verte peut aller à toutes les voitures qui sont électriques ou à hydrogène. Mais vous en trouverez aussi des : violette, jaune, orange, bordeaux, grise. De la plus écolo à la plus polluante.

Et si vous avez un véhicule acheté avant 1997, alors vous ne pouvez pas avoir une pastille Crit’Air. Vous n’êtes simplement pas éligible.

Maintenant que vous savez tout sur la pastille Crit’Air qui permet un meilleur contrôle de la qualité de l’air, à vous de jouer.

Ajoutez un commentaire