Société » Démarches » Passeport » Passeport pour un mineur, quel justificatif de domicile ?

Passeport pour un mineur, quel justificatif de domicile ?

Passeport pour un mineur, quel justificatif de domicile

Pour qu’un mineur voyage, il doit désormais avoir son propre passeport. Celui-ci peut être demandé à la préfecture. Le concerné doit se présenter en compagnie d’un parent ou d’un tuteur. Il doit se munir du dossier nécessaire et remplir tous les formulaires demandés. Parmi les documents demandés, il y a un justificatif de domicile. Pour un mineur, c’est le justificatif du domicile de ses parents ou des personnes qui l’hébergent. Plusieurs documents peuvent justifier du domicile d’une personne, c’est le cas des factures d’électricité,du contrat de location ou d’une facture d’hébergement si cette personne loge dans un hôtel ou une auberge.

Justification de domicile

Quand les parents sont séparés

Quand les parents du mineur sont séparés, le justificatif de domicile pour le passeport doit être fourni selon les deux cas suivants :

  • Résidence habituelle ou fixée chez l’un des parents, dans ce cas, il faut fournir le justificatif de domicile du parent chez lequel l’enfant vit.
  • Garde alternée, vous pouvez dans ce cas fournir un justificatif pour chaque parent et une preuve de la résidence alternée.

Si les parents du mineur sont hébergés par une tierce personne, c’est son justificatif qui sera demandé pour fournir le passeport. Il doit donc y avoir une preuve que cette personne héberge le mineur et ses parents.

Prévoir à l’avance

En fonction de la région de votre domicile, mais également en fonction de la période de l’année, il faudra s’y prendre à l’avance lorsque vous allez entamer les démarches pour un passeport. En effet, les délais peuvent varier, entre trois semaines et plusieurs mois. Aussi, dans le but de pouvoir partir en vacances et de s’atteler aux préparatif l’esprit serein, vous devez vous y prendre quelques temps à l’avance.

Ajoutez un commentaire