Parents » Grossesse » Suis je enceinte

Vous pensez avoir oublié votre pilule et après vérification il apparaît comme certain et sans aucun doute possible que vous l’avez bien oubliée. Alors, c’est la panique et vous vous demandez comment faire pour rattraper le tir. Si cela est possible. Dans la suite de cet article, on vous donne tous es conseils et les recommandations à suivre en cas d’oublie de pilule.

Entre le comprimé à prendre le plus vite possible, la pilule du lendemain ou encore d’autres techniques, on fait le point sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Histoire que vous ayez un véritable guide, ou plutôt mode d’emploi, de la marche à suivre quand on a oublié un comprimé de sa pilule. En cas de doute, sachez aussi que vous pouvez appeler en urgence votre médecin généraliste ou votre gynécologue qui pourra vous aider et vous conseiller sur les solutions possibles pour vous aider à réagir vite et bien.

La pilule est un des contraceptifs les plus utilisés. Toutefois son oubli représente la principale cause de grossesse non désirée. Quand vous vous rendez compte de l’oubli, ne paniquez pas, réagissez vite. Et pour cela il faut s’être renseigné avant pour savoir exactement quoi faire sans perdre plus de temps.

Que faire en cas d’oubli de pilule?

  • si vous vous en rendez compte moins de 12 heures après l’heure de prise habituelle: vous prenez le comprimé oublié et vous prendrez le suivant à l’heure normale. Ici vous n’encourrez pas de risque de grossesse. Pour les jours suivants, vous reprendrez un rythme normal d’une pilule par jour à l’heure habituelle.
  • si c’est plus de 12h après l’heure de prise habituelle: vous procédez de la même façon que précédemment mais en plus il faudra prévoir une autre contraception pour les 7 prochains jours. La meilleure des solutions est d’utiliser un préservatif
  • si vous avez eu des rapports sexuels dans les 5 jours qui ont précédé cet oubli, il faut prendre une contraception d’urgence, aussi appelée pilule du lendemain. Et en cas de doute, n’hésitez pas à faire un test de grossesse 3 semaines après la date de l’oubli

Bien reagir et surtout reagir vite en cas d'oubli de pilule

Comment se procurer une contraception d’urgence?

  • si vous avez une prescription médicale, vous serez remboursée à hauteur de 65%
  • sans prescription médicale, le pharmacien vous la délivrera librement mais vous ne recevrez pas de remboursement. Selon le type de pilule du lendemain, elle coûte de 7 à 20 €. Pas d’inquiétude, la délivrance se fait de façon anonyme même si vous êtes mineure. Mais dans ce cas, c’est gratuit
  • les mineures peuvent aussi se la procurer gratuitement dans leur établissement scolaire auprès de l’infirmière scolaire ou encore dans un planning familial. Elles n’ont pas besoin de l’accord parental.

Attention: la pilule du lendemain ne doit en aucun cas être un contraceptif habituel. Il doit rester exceptionnel!