Parents » Grossesse » Grossesse semaine par semaine

Tous les bébés arrivent à leur rythme, et quand certains sont très pressés de voir le jour, d’autres en revanche n’ont pas envie de se décoller de maman tout de suite. Ils arrivent alors après le terme, ce qui généralement n’est pas du tout problématique.

Le poids et la taille de bébé n’ont pas vraiment évolué depuis la semaine dernière, alors que vous êtes enceinte de 40 semaines. Il mesure une bonne cinquantaine de centimètres et son poids atteint 3,5 kilos en moyenne. Il a envie de se faire attendre, tout simplement, et vous devrez être un peu patiente.

Bébé est du genre retardataire visiblement !

40 semaines de grossesse

Vous êtes enceinte de 40 semaines : patience !

Une grossesse de 40 semaines est relativement rare, mais cela arrive. Tout est prêt, mais bébé n’a pas encore décidé de pointer le bout de son nez tout simplement.

Il a tous ses organes qui sont en place, fonctionnels. Sa position est généralement bonne au sein de l’utérus, avec la tête en bas, ainsi que les bras croisés, et les jambes légèrement repliées pour vous aider lors de l’accouchement.

Vous verrez, cela ne devrait plus tarder, et d’ici quelques jours au maximum, vous verrez votre petit bout débarquer dans votre vie. Profitez surtout de ces moments d’intimité en continuant de créer des liens avec lui, en lui parlant.

Une maman fatiguée après 40 semaines de grossesse

Vous êtes à la 40ème semaine de grossesse, et évidemment, vous commencez à vous impatienter, ce qui est tout à fait légitime ! Bébé ne va pas tarder à débarquer, rassurez-vous. Vous allez devoir prendre du repos, et patienter, rien de plus.

Il n’est pas forcément obligatoire de déclencher un accouchement quand bébé est un peu en retard. N’hésitez pas à consulter pour en parler avec votre médecin.

Vous vous apprêtez à perdre le bouchon muqueux dans un premier temps, qui protégeait jusqu’alors votre enfant des infections par les bactéries extérieures. Puis vous perdrez les eaux, ce qui sera le signe qu’il faut partir tout de suite à la maternité.

Cela veut dire évidemment que le travaille commence et qu’il est urgent de rejoindre l’hôpital ou la clinique.