Parents » Enfance » L’age de l’école

L’école maternelle, contrairement à l’école primaire, n’est pas obligatoire mais les enfants peuvent y être inscrits dès l’âge de 3 ans, voire 2 ans sous certaines conditions.

L’école maternelle est plus proche de la garderie ou de la crèche que de l’école élémentaire, c’est une structure qui permet l’accueil des enfants avant l’âge obligatoire de scolarisation ce qui peut grandement avantager les parents actifs.

L’inscription à l’école maternelle d’un enfant de 2 ans est possible, surtout dans les milieux défavorisés, notamment dans les zones d’éducation prioritaire ou ZEP. Ces enfants peuvent être intégrés dans des classes spécifiques à leur âge ou non.

Quand inscrire son enfant à l ecole maternelle

Comment inscrire son enfant à l’école maternelle ?

L’inscription à l’école maternelle doit d’abord passer par une inscription à la mairie du lieu de résidence. Cette inscription doit être faite avant le mois de juin précédant la rentrée. L’inscription nécessite la présentation de certains documents comme le livret de famille, la carte d’identité du parent, un extrait d’acte de naissance de l’enfant, un justificatif de domicile et un justificatif de vaccination de l’enfant.


Après l’inscription à la mairie, un certificat d’inscription qui indique l’école où est affecté l’enfant est remis au parent.

Sur présentation du certificat d’inscription et des justificatifs de vaccination de l’enfant, le directeur de l’école maternelle effectue l’inscription définitive de l’enfant.

Et voilà vous savez tout désormais afin d’inscrire votre enfant à la maternelle dans les meilleures conditions. Cela ne va pas vous prendre beaucoup de temps si vous êtes bien organisés. C’est la seule clef à retenir peut-être : anticiper le plus possible. Sachez que si jamais vous ne trouvez pas de place dans les écoles maternelles publiques, il existe des écoles privées.