Parents » Bébé » Maladies chez bébé

En France, il existe ce que l’on nomme un calendrier vaccinal. C’est un calendrier fixant les vaccinations à faire selon l’âge des individus. Cet agenda des vaccins est applicable à tous les résidents français. C’est-à-dire à ceux qui résident sur le territoire hexagonal. Toutefois, s’il s’agit dans certains cas de vaccins obligatoires, d’autres ne sont que des recommandations données à titre indicatif. Enfin, ce calendrier est une publication du Ministère de la Santé qui l’actualise chaque année, au printemps.

Quelles sont les vaccinations obligatoires ?

  • Le vaccin dit DTP, pour les initiales de diphtérie, tétanos et poliomyélite. À faire dès le plus jeune âge.
  • Le vaccin luttant contre la fièvre jaune (une maladie de type infection répandue dans les pays chauds qui est transmise par un moustique).

Vaccins obligatoires

Quelles sont les exceptions ?

  • Les personnes qui travaillent dans le milieu médical, notamment. À ces dernières, on rend obligatoire les vaccins contre la tuberculose, la typhoïde ou encore l’hépatite B.

Bon à savoir : la responsabilité de respecter, et donc de faire vacciner les enfants contre les maladies citées dans la liste des vaccins obligatoires par le Ministère de la Santé, incombe aux parents. En cas de non-respect de cette obligation, une amende allant de 1 500 à 3 750€ peut s’appliquer.

Voilà, vous savez tout sur les vaccins, et notamment sur la fréquence de vaccination. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre médecin.