Parents » Bébé » Habiller bébé

Vous êtes enceinte et vous ne savez pas quoi mettre dans votre valise de maternité ? Votre enfant a 3 ans et prépare sa première rentrée ? Vous devez faire un cadeau à l’enfant d’une amie ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer comment faire pour choisir un vêtement pour bébé. Il y a tellement de choix, de tailles, de couleurs, de modèles différents pour les tenues de bébé que l’on ne sait plus où donner de la tête dans le magasin de vêtements. La mode bébé est aussi fluctuante que celle des adultes et choisir un habit bébé de la bonne taille et de bonne saison n’est pas une mince affaire. Les enfants grandissent vite et il faut sans cesse s’adapter et acheter de nouveaux vêtements. Un habit bébé doit être confortable, facile à laver, rapide à enfiler et à enlever, et bien sûr il doit absolument être mignon. Pour tout savoir sur les vêtements bébé, lisez notre article !

Vêtement bébé : nos conseils pour bien choisir

Comment choisir la bonne taille de vêtement ? Quelles sont les matières à privilégier et celles à éviter ? Dans cette première partie, nous allons vous expliquer comment faire pour choisir un vêtement pour bébé sans vous tromper. Il est important de prendre des matières conçues pour la peau délicate de bébé et de choisir la bonne taille en fonction de son âge. Vous devez choisir les vêtements de votre enfant en fonction de vos goûts mais aussi en fonction de ses besoins. Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour faire le bon choix.

Vêtement bébé : quelle matière choisir ?

Pour les vêtements de bébé, il est important de choisir des matières adaptées. Nous vous conseillons des matières naturelles, douces et respirantes, comme par exemple le lin et le coton. Vous le savez, le coton est un tissu idéal pour la peau fragile des bébés. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, il existe des cotons bio dont la culture est moins gourmande en eau. Il est fortement déconseillé de prendre des tissus synthétiques car ils peuvent être particulièrement irritants. De plus, ce genre de tissus ne laisse pas la peau respirer, au contraire votre enfant risque de transpirer encore plus. Dans le pire des cas, cela peut même provoquer des allergies ! Soyez donc toujours vigilant lorsque vous achetez un vêtement pour bébé et prenez le temps de regarder les étiquettes.

Vêtement bébé : quelle taille choisir ?

Ce n’est jamais facile de trouver la bonne taille de vêtement pour bébé. Non seulement un enfant grandit très vite (surtout les premiers mois) mais en plus chaque marque a son propre système de taille. De plus, comme pour les adultes, certaines marques “taillent grand” ou “taillent petit”. Un vêtement 6 mois dans une marque peut être aussi grand qu’un vêtement 8 mois dans une autre marque. Sans compter qu’il faut adapter le vêtement à la saison. C’est un véritable casse-tête !

Que ce soit en magasin ou sur internet, vous trouverez des vêtement en taille 0 (naissance), 3, 6, 9, 12, 18, 24 et 36 mois. Nous vous conseillons de toujours prendre une taille au-dessus. Si c’est pour un cadeau, ne vous y prenez pas trop en avance ! Un enfant grandit vite et la petite robe d’été que vous avez acheté pour son anniversaire en juin prochain risque de ne plus lui aller dès le mois de mars. Le mieux est de demander directement aux parents quelle taille porte l’enfant.

Pour vous aider, voici quelques équivalences poids / taille (bien évidemment, cela peut varier en fonction de la corpulence de l’enfant) :

  • naissance = 3,3 kg
  • 1 mois = 4 kg
  • 3 mois = 5 à 6 kg (ou entre 57 et 65 cm)
  • 6 mois = 7 à 8 kg (ou entre 66 et 72 cm)
  • 9 mois = 8 à 9 kg
  • 12 mois (1 an) = 9 à 10 kg (ou entre 73 et 77 cm)
  • 18 mois (1 an et demi) = 11 kg
  • 24 mois (2 ans) = 12 kg (ou entre 78 et 81 cm)
  • 36 mois (3 ans) = 14 kg (ou entre 82 et 89 cm)

Vêtement bébé : quelques conseils utiles

En matière de vêtement bébé, on distingue généralement deux périodes : les vêtements premier âge de 0 à 6 mois, puis une garde-robe fille ou garçon de 6 à 24 mois, voire 36 mois. Cependant, il existe aussi des vêtements mixtes pour garçons ou filles. A partir de 3 ans, on passe au rayon enfant ! Les nourrissons et les enfants ne portent pas les mêmes vêtements car ils n’ont pas les mêmes besoins. Nous allons voir en détails ce que portent les enfants de 4, 6, 8 ou 10 mois dans la suite de notre article.

Pour les premiers mois, nous vous conseillons de prendre des vêtements pratiques. Il faut que les habits soient faciles à mettre et à défaire car vous allez changer votre enfant très, très souvent dans la journée et même la nuit. A cet âge là, votre bébé peut rester en body la plupart du temps. Privilégiez donc des fermetures faciles (avec des boutons pression par exemple) ou des tissus extensibles pour les vêtements qui s’enfilent par la tête.

Entre 6 et 12 mois, vous devez toujours privilégier le confort et la praticité. Cependant, il faut aussi que le vêtement soit faciles d’entretien. Niveau confort, optez pour des formes larges. Vous pouvez commencer à choisir des pantalons, des pulls, des t-shirts, des salopettes, des robes, etc. Les chaussures ne sont vraiment pas obligatoires, surtout si votre bébé ne marche pas encore.

A partir de 12 mois, il faut choisir des vêtements résistants. A cet âge-là, votre enfant veut s’habiller tout seul. Pensez à prendre des habits dont le devant et le derrière sont facilement reconnaissables : des logos ou des dessins sur le devant du pull ou du t-shirt par exemple. Oubliez les fermetures complexes (bretelles, ceintures, fermeture éclair…) et choisissez des vêtements avec des élastiques, des scratch ou des cordons.

Voici quelques astuces supplémentaires pour choisir les vêtements :

  • Bonnes idées : bodys croisés, pantalons larges, chaussettes à revers, gilets (à la place des pulls), sous-pulls à col roulé en coton…
  • Mauvaises idées : les pulls zippés, les pantalons avec des boutons pressions entre les jambes (surtout si le tissu est épais)…

Vêtement naissance

Les vêtements de naissance sont conçus pour les bébé de 0 à 1 mois environ. Il faut savoir qu’il n’est pas absolument nécessaire de prendre (ou d’offrir) des vêtements naissance ou taille 1 mois. En effet, si le bébé est grand à la naissance, il ne pourra pas les porter ou alors uniquement quelques semaines. Cependant, offrir un vêtement naissance bébé est un geste attentionné qui fera sans doute plaisir à la maman. Si vous allez bientôt accoucher, prévoyez deux ou 3 vêtements nouveau né pour votre bébé dans votre valise, au cas où !

Vêtement bébé garçon

Quel vêtement faut-il acheter pour un bébé garçon ? Concernant les bodys, les modèles sont généralement unisexes, vous pouvez choisir des bodys blancs tout simplement. Ensuite, quand votre enfant grandit, vous pouvez choisir des pantalons ou des jeans, des salopettes, des t-shirt et des pulls. Pour les vêtements bébé garçon optez pour des couleurs sobres comme le bleu, le vert, le marron ou le gris. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de prendre des habits bébé garçon unis, vous pouvez aussi prendre des tissus à motifs : des voitures, des animaux, des fusées, des avions…

Vêtement bébé fille

Quel vêtement faut-il acheter pour un bébé fille ? Nous l’avons dit, les bodys étant généralement mixtes, la question ne se pose pas avant 6 mois. A partir de cet âge-là, vous pouvez vous faire plaisir avec de jolies robes et de mignonnes petites salopettes ! Les vêtements bébé fille sont toujours très colorés, avec des froufrous et de la dentelle. Bien évidemment, les filles aussi peuvent porter des pantalons et des pulls donc ne vous en privez pas. Pour une tenue bébé fille, nous vous conseillons des couleurs douces comme le rose, le violet ou le jaune.

Les différents types d’habits bébé

tout les vêtements pour bébé

Nous avons vu qu’il était important de bien choisir la taille et la matière des vêtements de votre enfant. Vous le savez, la garde-robe d’un enfant évolue sans cesse. De plus, il y a tellement de choix qu’il est difficile de s’y retrouver. Du gilet au pantalon en passant par les  pulls body, sachez qu’il existe aussi des sorties de bain voir même des sarouels pour bébé. Autant de possibilité pour habiller votre petit bout. Dans cette troisième partie, nous allons voir ensemble quels sont les différents types de vêtements pour votre enfant. Body, chaussettes, pyjama, salopette, pantalon, pull, t-shirt, robe, jupe… Que faut-il absolument avoir dans l’armoire de votre bébé ?

Body

Le body bébé est vraiment un indispensable de la garde-robe de bébé. Il s’agit d’un petit vêtement en coton, à manches longues (pour l’hiver) ou à manches courtes (pour l’été). Attention, il ne faut pas confondre le body avec la brassière ! En effet, la brassière est plutôt un sous-vêtement, vous devez la compléter avec une culotte. Le body couvre le buste et les bras et il dispose d’une culotte intégrée. Selon les modèles, il se ferme entre les jambes ou au niveau du col. Le body pour bébé est un vêtement très pratique pendant les premières semaines de bébé.

Pyjama, grenouillère ou “dors bien”

Le pyjama pour bébé est un classique de la garde-robe de bébé. Vous avez le choix entre le pyjama bébé 2 pièces ou le pyjama combinaison. Au niveau de la matière, optez pour du coton ou du polaire selon la saison. Le pyjama bébé peut remplacer la gigoteuse. Pour l’été, vous pouvez prendre des pyjamas en tissu éponge, c’est vraiment idéal si votre enfant transpire beaucoup ! Assurez-vous toujours que votre enfant n’a pas trop chaud et réglez correctement la température dans la chambre.

Turbulette ou gigoteuse

Turbulette ou gigoteuse ? En fait, c’est exactement la même chose. Il s’agit tout simple d’un duvet pour dormir qui s’accroche avec des bretelles. La gigoteuse bébé peut être utilisée dès la naissance et jusqu’à 3 ans environ. Nous vous conseillons d’utiliser une turbulette gigoteuse pour la nuit. En effet, il est fortement déconseillé de mettre des draps ou des couvertures dans le lit du bébé pour éviter la mort subite du nourrisson.

Pull et gilet bébé

Si le temps est un peu froid, il faut bien évidemment mettre un pull par-dessus le body, la brassière ou le t-shirt de bébé. Oubliez les pulls zippés ou à capuche qui ne sont pas très pratiques et peuvent gêner votre enfant. Choisissez des matières douces comme le coton, la laine ou le polaire. L’ouverture au niveau de la tête doit suffisamment large et extensible, surtout si votre bébé a le cou fragile. Les gilets à boutons pression sont très pratiques à mettre et à enlever.

Pantalon et salopette bébé

Pour couvrir les jambes de bébé, il faut un pantalon ou une salopette bébé. Quels sont les avantages des deux solutions ? Le pantalon est très facile à mettre et à enlever au moment de changer la couche ou de faire pipi. Nous vous recommandons un maintien à la taille par élastique ou par cordon. Oubliez immédiatement les boutons, les fermetures éclairs et les ceintures ! Les salopettes pour bébé sont des vêtements un peu moins pratiques à enlever mais votre bébé sera plus à l’aise pour gigoter. Dans tous les cas, prenez des vêtements en coton ou en jean pour un confort optimal.

Robe et jupe bébé

Pour les petites demoiselles, les jupes et les robes sont bien sûr des vêtements indispensables. Comme pour les pantalons, optez pour des jupes à ceinture élastique. Pour les robes, privilégiez les ouvertures au niveau du col ou dans le dos. L’avantage avec la robe ou la jupe c’est qu’il n’est pas nécessaire de l’enlever pour changer la couche ! Si le temps est un peu froid, prévoyez des collants ou un leggings.

Manteau bébé

Pour sortir dehors, le manteau bébé est indispensable. Il doit être suffisamment chaud pour que votre enfant ne prenne pas froid, mais il ne doit pas non plus le tenir trop chaud. Le manteau bébé doit suffisamment couvrir le buste, le dos, les bras et le cou de bébé. Vous pouvez choisir un modèle à capuche. Au niveau de la fermeture du manteau bébé, là encore privilégiez des modèles qui s’enlèvent facilement, avec une fermeture éclair ou des boutons pression par exemple.

La combi pilote est une combinaison bébé en doudoune qui permet de garder bébé au chaud pendant les sorties en hiver. La combinaison bébé peut remplacer la chancelière ou le “nid d’ange” (sorte de housse pour poussette) pendant les promenades en poussette mais aussi s’utiliser comme manteau tant que l’enfant ne marche pas. Vous pouvez choisir un modèle mixte et sobre ou bien vous amuser à quelques originalités, comme par exemple une capuche avec des oreilles d’ourson !

Bonnet bébé, écharpe bébé et gants bébé

S’il fait vraiment froid, vous pouvez compléter le manteau avec une écharpe bébé, un bonnet bébé et des gants bébé. Ainsi votre enfant sera prêt pour affronter le froid rigoureux ! Le bonnet doit être à la bonne taille. S’il est trop petit, il sera trop serré et cela peut gêner l’enfant. Evitez les écharpes et les bonnets en laine qui peuvent gratouiller un peu et prenez plutôt des matières polaires. Quant aux gants, optez pour des moufles bébé, bien plus faciles à mettre et à enlever ! Pour éviter de perdre une moufle pendant la promenade, choisissez un modèle qui peut s’accrocher dans les manches du manteau.

Chaussures bébé

Avant 1 an, il n’est pas nécessaire de mettre des chaussures à votre enfant. Tant qu’il ne marche pas, vous pouvez le laisser en chaussettes ou bien les pieds dans une combinaison. Si vraiment vous voulez lui mettre des chaussures ou des chaussons, optez pour un modèle très souple. Il faut savoir que le pied d’un bébé grandit très vite. Entre 9 mois (âge moyen où il commence à se mettre sur ses pieds) et 24 cm, un pied grandit d’environ 3 cm. Puis, jusqu’à 5 ans, le pied prend environ 1 cm par an. Pour connaître la pointure de votre enfant, nous vous conseillons d’utiliser un pédimètre. Sachez qu’il existe des chaussures premiers pas, spécialement conçues pour les enfants qui commencent à marcher. Quelle matière choisir ? Le cuir est sans aucun doute la meilleure solution pour un confort et un soutien optimal. Cependant, quand il fait très chaud vous pouvez prendre des chaussures en toile.

Vêtement bébé : où trouver des vêtements pas cher ?

Vous le savez, les enfants grandissent très vite. Il faut sans cesse racheter de nouveaux vêtements et malheureusement les habits pour bébés sont assez cher. Alors comment faire ? Nous allons vous donner quelques conseils pour trouver des vêtements bébé pas cher.

Traquez les bonnes affaires

Pour trouver des affaires de bébé pas cher, dirigez-vous vers les enseignes de prêt-à-porter. Vous trouverez des vêtements à prix abordables pour toutes les saisons et pour toutes tailles. Sachez que les grandes enseignes de vêtements ont des rayons bébés. Leurs habils sont généralement moins cher que ceux des enseignes spécialisées dans le vêtement bébé, avec une qualité équivalente.

Les magasins ou les sites internets organisent régulièrement des promotions ou des ventes privées pour leurs meilleurs clients. Soyez attentif ! N’hésitez pas à prendre la carte de fidélité du magasin pour recevoir des offres en exclusivité. Vous pouvez aussi dénicher des ventes flash ou des codes promos sur les sites internet spécialisés. Même en dehors des périodes de soldes, il est tout à fait possible de faire de bonnes affaires ! Autre idée : profitez des braderies pour faire vos emplettes. Dans certaines villes, une ou deux fois par an, les commerçants installent des stands éphémères sur les trottoirs pour vider leurs stocks et brader les anciennes collections. Ouvrez l’oeil !

Achetez d’occasion

Pour trouver des habits pour bébé pas cher, le marché de l’occasion est une vraie mine d’or. N’ayez pas peur d’acheter des vêtements bébé occasion dans les vides-greniers ou les brocantes. Renseignez-vous sur les dates des prochains vide-greniers dans votre département. Vous trouverez sans aucun doute des stands de vêtements pour enfant avec des cartons entiers d’habits à 1€, 2€ ou 3€. C’est une façon rapide de trouver plein de nouveaux vêtements. Nous vous conseillons quand même de bien vérifier la qualité des vêtements et les laver en rentrant chez vous avant de les donner à votre enfant.

Faites appel à vos proches

Vous avez sans doute des frères et soeurs, des cousins ou des amis qui ont ds enfants. Demandez-leur de vous donner leurs vêtements trop petits ! Le don ou le troc est un moyen efficace de se procurer des vêtements pour bébé pas cher. N’hésitez pas à demander aussi à vos parents, ils ont peut-être gardé quelques cartons de vos vieux vêtements de bébé.