Parents » Bébé » Alimentation de bébé

La quantité lait bébé qu’il faut lui donner est une question que tous les parents se posent, surtout ceux qui en sont à leur premier enfant et qui, de ce fait, n’ont pas assez d’expérience en ce qui concerne l’alimentation des nouveau-nés.

La quantité de lait que le bébé consomme quotidiennement varie d’un bébé à l’autre et d’un âge à l’autre. Il est évident que le bébé ne boira pas à l’âge d’une semaine la même quantité de lait qu’il boira à l’âge de deux mois. Il est donc important de savoir plus ou moins précisément de combien de lait le bébé a besoin pour lui en donner tout juste la quantité suffisante, sans l’affamer ni le gaver.

L’importance de donner la bonne la quantité de lait aux bons horaires

L’alimentation d’un bébé est une question délicate qui doit être traitée avec beaucoup d’attention et de précautions. Même si c’est parfois compliqué, il est préférable de faire manger ou téter le bébé à heures fixes, ceci permet d’imprimer à son tube digestif un rythme sain qui lui laisse le temps de digérer et d’assimiler les aliments.

Les horaires des biberons devront donc être fixés selon ce que préconisent les pédiatres et les nutritionnistes spécialisés dans l’alimentation des bébés mais aussi selon les habitudes et les besoins du bébé, car s’il pleure et qu’on sait que c’est parce qu’il a faim, il ne faut pas attendre, il faut le faire téter immédiatement, même si l’horaire habituel n’est pas encore arrivé.  Ces horaires doivent être fixés de façon naturelle et le bébé doit y être habitué progressivement.

Quant à la quantité de lait à donner au bébé, il est important de donner l’exacte quantité dont il a besoin afin de répondre aux besoins en aliments de structure de son organisme qui sont indispensables à sa croissance très rapide à cet âge mais aussi pour répondre à ses besoins énergétiques.

L’excès est déconseillé car il pourrait provoquer quelques problèmes digestifs au bébé comme des diarrhées, de la constipation ou des gaz.

L’important est donc de donner au bébé la bonne quantité de lait et aux bons horaires.

Quand allaiter son bébé ?

Avant la diversification alimentaire, le bébé prend en moyenne 4 à 7 biberons toutes les 24 heures et ces biberons doivent être répartis plus ou moins uniformément sur tout ce laps de temps (de 24 heures). Les horaires doivent être aussi réguliers que possibles même s’il faut garder de la souplesse pour se conformer aux besoins et aux envies du bébé.

Même s’il n’y a pas de règle absolue pour la détermination des horaires des tétées, il faut néanmoins savoir qu’il est important d’espacer chaque biberon ou tétée d’au moins deux heures et demie afin d’éviter au bébé d’avoir l’estomac trop remplie, des gaz, une constipation ou une diarrhée.

Cet espacement des tétées n’est pas non plus une règle absolue, il sera parfois nécessaire de donner des tétées plus fréquentes mais de plus petite quantité. C’est le cas notamment lors des premières semaines du bébé lorsqu’il ne pourra prendre que des petites quantités de lait à chaque tétée, là il faudra plus de 8 tétées par jour et l’intervalle de deux heures et demie ne devra pas forcément être respecté.

Pendant la nuit ou pendant la sieste, lorsque le bébé dort, si l’horaire du biberon est arrivé, il n’est pas nécessaire de réveiller le bébé pour lui donner à téter car s’il dort paisiblement c’est qu’il n’a pas faim. Il est donc possible d’attendre que le bébé se réveille pour lui donner le biberon ou le sein.

Toutefois, si le bébé dort et que la dernière tétée remonte déjà plus de 5 heures, il est nécessaire de le réveiller pour lui donner à téter.

quantite lait bebe 1 mois

 

Quelle quantité de lait et combien de biberons par jour ?

La quantité de lait dont a besoin le bébé varie selon son âge, son poids et son régime alimentaire. On distingue, pour le nombre de tétées, deux phases distinctes : avant la diversification alimentaire et après la diversification alimentaire.

Avant la diversification alimentaire

Avant l’introduction d’aliments solides dans le régime alimentaire de bébé, le lait reste son seul et unique aliment. Il est donc normal que les tétées soient nombreuses et que les biberons soient bien remplis ou, comme pour les premiers jours, des biberons de petit volume mais beaucoup plus fréquents.

Pendant la phase qui va du jour de la naissance à 30e jour, le bébé peut boire jusqu’à 65 cl de lait par jour, ce qui fait environ 5 à 7 biberons (selon le volume des biberons utilisés). Les biberons doivent être dosés selon les besoins et les envies du bébé, il ne faut donc pas le forcer à finir son biberon. Mais si le bébé finit tous ses biberons pendant deux jours de suite, il faudra penser à augmenter le nombre de biberons ou leur volume.

Entre le premier et le troisième mois, le bébé va grandir et ses besoins en lait aussi. Pendant cette période, il aura besoin de 10 cl de lait en plus chaque jour pour monter à un volume total quotidien de 75 cl. Le nombre de biberons sera presque le même, ce volume de lait sera réparti sur 5 à 8 biberons par jour.

À partir du troisième mois et jusqu’au neuvième, le bébé aura besoin d’encore plus de lait, la quantité de lait quotidienne nécessaire à cet âge sera de 90 cl, voire 100 cl (un litre) qu’il faudra répartir en 5 à 6 biberons sur les 24 heures.

Après la diversification alimentaire

Après la diversification alimentaire, le bébé sera nourri avec d’autres aliments en plus du lait maternel ou du biberon. Les quantités de lait nécessaires chaque jour seront donc plus petites et diminueront progressivement au fur et à mesure qu’on introduira de nouveaux aliments à son régime.

Entre l’âge de 6 mois et un an, la quantité de lait dont bébé aura besoin diminuera progressivement de 90 cl à 60 pour arriver à 3 cl à l’âge de deux ans.

Pour ce qui est des bébés nourris au sein, il faut savoir qu’il est plus compliqué de déterminer avec précision le nombre de tétées nécessaires chaque jour car il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu comme la quantité de lait dont dispose la mère, les besoins du bébé, la durée de chaque tétée. Mais de façon générale, pendant les premiers mois, le bébé aura besoin de 6 à 12 tétées chaque jour pour