Parents » Actu des parents

Si vous souhaitez faire une demande de congé parental pour vous occuper de votre petit bout de chou, sachez que la loi encadre précisément vos droits et vos devoirs. Et si les questions financières sont importantes vous pouvez très bien faire une demande de congé parental à temps partiel.

Un père ou une mère ayant eu un nouveau-né peut demander un congé parental à temps partiel. Cela consiste à réduire les heures de travail de l’employé. Cette réduction du temps de travail va lui permettre de s’occuper de ses enfants. Le congé parental d’éducation partielle est accordé aux personnes ayant au minimum une année d’ancienneté au poste qu’elle occupe. Ce congé à temps partiel est d’un an, il est renouvelable d’une à 5 fois selon le nombre des enfants nés. Il est à noter que le congé parental d’éducation partiel est aussi accordé pour les adoptions.

Congé parental

Congé parental d’éducation partiel, quels horaires ?

Le congé parental d’éducation partiel offre aux bénéficiaires, des heures réduites que l’employeur ne peut refuser. Il peut toutefois fixer les horaires de travail. Cette réduction des heures de travail va évidemment réduire votre salaire qui sera proportionnel aux heures que vous travaillez, et les heures réduites ne sont pas payées. En cas d’adoption, vous pouvez aussi percevoir l’allocation de base de prestation d’accueil d’un jeune enfant.

Il faut souligner que, si pour le congé parental à temps partiel, vous avez changé de poste, à sa fin, vous devez reprendre votre ancien poste ou un poste équivalent avec un salaire égal.