Parents » Parents solo, les conseils pour s’organiser

Parents solo, les conseils pour s’organiser

Vous êtes un parent célibataire, et vous élevez seul(e) vos enfants ? C’est une situation difficile à gérer au quotidien pour la plupart des parents solos.

En effet, on se retrouve parfois du jour au lendemain à devoir gérer seul les activités des enfants, leur bien être, l’école et ainsi de suite.

Quand on est à deux, c’est parfois plus simple de s’organiser pour aller récupérer tel enfant à telle heure, tandis que l’autre parent garde l’aîné ou la cadette. En bref, pour réussir à gérer son quotidien de parent solo, et celui de son enfant, il s’agit d’avoir une sacrée dose d’organisation, et de ne pas se laisser abattre devant l’ampleur du défi.

“Parent solo” ne signifie pas “parent isolé”

Parents solo, tout est une question d'organisation !

Si vous vous retrouvez dans la situation d’une famille solo, ce n’est pas pour autant que vous allez ou devez être coupé du monde pour autant.

En d’autres termes, vous vous coupez de votre conjoint, mais vous ne vous éloignez pas du quotidien d’avant en ce qui concerne les activités des enfants.

Certains parents décident en effet de s’éloigner un peu du quartier de là où ils vivaient avant, en couple, mais maintiennent toutefois un lien avec la région afin de pouvoir conserver le lieu de scolarisation de l’enfant ou des activités extra-scolaires.

Ce sont donc autant d’occasion de sympathiser avec des familles qui sont dans le même cas que vous, ou des familles non solos qui peuvent vous dépanner un jour où vous en pouvez pas venir récupérer votre enfant à l’école par exemple.

On échange sur un site de parent solo

Vous pouvez retrouvez des conseils et des témoignages pour s’organiser durant sa vie de parent solo. Car c’est bel et bien la clé de la réussite pour sa vie de parent solo : l’organisation.

Le tout est de pouvoir échanger avec d’autres familles ou d’autres parents qui sont dans le même cas que vous et qui peuvent vous donner quelques témoignages pour vous faire avancer. Faites le test du site http://www.parent-solo.fr/, qui est le site spécialiste des familles mono-parentales.

Une organisation au quotidien

Pour vous aider à vous organiser, vous pouvez ainsi prendre le temps d’imprimer un daily planner pour savoir quel jour est réservé à telle activité de tel enfant. Vous aurez ainsi la possibilité d’inscrire les week-end où les enfants sont de garde chez l’un ou l’autre des parents. En étant capable de se projeter dans les semaines qui viennent, vous allez avoir la possibilité de vous réserver ceux où vous êtes libres.

Ainsi vous allez pouvoir faire des activités rien que pour vous, et vous dégager du temps pour vous ménager. Par exemple, vous allez pouvoir passer du temps entre amis, sortir, voyager le temps d’un week-end dans une autre ville ou encore tester de nouvelles activités, comme le hammam.

Il est primordial, quand on est un parent solo et qu’on a la tête toujours remplie pour gérer les tracas des enfants, de se ménager du temps pour soi et se ressourcer !

Ajoutez un commentaire