17h43.com » Société » Démarches » Passeport » Quels papiers faut-il pour faire un passeport ?

Quels papiers faut-il pour faire un passeport ?

Pour obtenir un passeport il faut un certain nombre de pièces justificatives. Bien évidemment cela dépend de votre situation. Dans cet article nous allons vous expliquer quels sont les documents utiles pour faire un passeport.

L’idée et l’objectif ? Vous permettre de ne pas avoir à faire des allers-retours incessants dans les services administratifs de la mairie ou de la préfecture, avec toujours un document manquant dans votre dossier de demande de passeport ou de renouvellement de passeport. Alors, préparez bien en amont votre dossier et vous serez sûr d’aller le plus vite possible pour votre passeport.

Papiers pour faire un passeport

Les papiers à fournir pour votre passeport dépendent de votre situation :

  • première demande
  • renouvellement
  • passeport perdu ou volé
  • passeport en urgence

papiers-pour-passeport

Et bien évidemment, si vous êtes mineur ou majeur c’est différent aussi. Cependant, il est quand même possible d’établir une liste des documents à fournir :

  • 2 photos d’identité récentes et parfaitement identiques (sélectionnez la fonction “documents officiels” dans le photomaton)
  • la preuve de la nationalité française (CNI, certificat, décret de naturalisation…)
  • 1 justificatif de domicile au nom et prénom du demandeur
  • des timbres fiscaux (tarif 86€)
  • la photocopie d’un document officiel avec photo attestant de votre identité (permis de conduire, carte d’identité…)

Pour les cas particuliers :

  • l’ancien passeport en cas de renouvellement
  • la déclaration de perte ou de vol le cas échéant

Une fois que vous avez rassemblé tous ces documents, vous pouvez faire une demande de passeport.

Bon à savoir : votre passeport biométrique est valable 10 ans pour les personnes majeurs. Le renouvellement est gratuit si vous changez d’état-civil ou si vous n’avez plus de pages pour les visas !

Comment obtenir son passeport ?

Si vous avez besoin de vous munir d’un passeport afin de voyager en dehors de l’Union Européenne. Alors, on vous donne les bons conseils afin de faire votre demande de passeport simplement. C’est une démarche qui n’est pas compliquée mais qui vous demande de vous en occuper.

Le passeport est un document essentiel. En plus d’être indispensable pour voyager à l’étranger, c’est un document d’identité au même titre qu’une carte nationale d’identité ou un permis de conduire. Si vous n’avez pas encore un passeport, vous devez vous présenter en personne à la mairie de votre lieu de résidence et fournir quelques documents. Si vous habitez hors du territoire français, nous vous invitons à vous rendre auprès d’un consulat ou une ambassade de France. Il est possible aussi d’obtenir votre passeport en ligne. Vous trouverez dans cet article tous les documents à fournir pour obtenir votre premier passeport

passeportQuelles sont les pièces à fournir pour un passeport ?

Pour demander votre passeport, vous devez vous présenter à la mairie muni du dossier suivant :

  • Votre carte d’identité. Il vous sera demandé de présenter l’original et une photocopie
  • Une photo d’identité. Faites attention à ce qu’elle soit aux normes ( faite par un professionnel)
  • Le formulaire cerfa n°12100*02 . Vous pouvez imprimer ce formulaire en ligne après l’avoir rempli en ligne ou bien le remplir sur place à la main
  • Un justificatif de domicile. Tout comme la carte d’identité, pensez à prévoir de vous munir de l’original et d’une photocopie.
  • Des timbres fiscaux de 86 € que vous pouvez acheter en ligne.

Pensez à retirer votre passeport dans un délai maximum de 3 mois. Passé ce délai, il sera détruit.

Passeport, comment l’obtenir ?

Le passeport est un document de circulation, qui atteste de l’identité d’une personne et de sa nationalité à l’étranger. Pour franchir une frontière, le passeport est indispensable, il peut parfois être couplé à un visa.

Quel que soit le lieu de résidence, le passeport peut être demandée auprès de n’importe quelle ville de France mais aussi au niveau des consulats ou ambassades de France à l’étranger.

Le passeport est délivré dans un délai de deux à trois semaines. Il existe toutefois le passeport d’urgence qui lui est délivré dans un délai très court mais celui-ci ne permet pas de voyager vers les États-Unis d’Amérique sans visa depuis le premier juillet 2009.

Comment demander un passeport ?

Quels documents fournir pour faire son passeport ?

Les documents à fournir pour faire son passeport dépendent de la situation du demandeur, qu’il soit mineur ou majeur, que ce soit la première demande ou un renouvellement, qu’il soit en possession ou non d’une carte d’identité sécurisée.

Dans tous les cas, il faudra joindre au dossier :

  • Une photographie d’identité.
  • Un justificatif de domicile (quitte de propriété, quittance de gaz).
  • Un justificatif d’état civil qui peut être soit un extrait de l’acte de naissance du demandeur comportant l’indication de la filiation, ou à défaut, la copie intégrale de l’acte de mariage du demandeur.
  • Un justificatif de nationalité française peut parfois être demandé dans le cas où le justificatif d’état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité française.

Attention : si vous faites une demande de passeport pour vos vacances d’été, il est absolument nécessaire d’effectuer les démarches plusieurs mois à l’avance. En effet, c’est pendant cette période que votre passeport sera plus long à obtenir. Pour éviter les déconvenues, il est nécessaire de prévoir.

Où faire un passeport ?

Vous aimez voyager, vous voulez partir dans d’autres pays, à la découverte du merveilleux et de l’inconnu ? C’est sûr, mais, pour vous faciliter la tâche, il vous faut votre passeport biométrique. Vous ne l’avez pas encore et vous vous demandez ce que vous devez faire, où le réclamer, quels sont les papiers exigés et quelle est la durée de validité de votre nouveau passeport ? Les démarches à faire dans cette situation sont simples et faciles et vous n’aurez aucun problème.

Demander un passeport

Où et comment faire une première demande ?

Vous n’avez pas déjà demandé un passeport, il vous faut donc faire une première demande. En premier lieu, vous devez vous rendre dans une mairie, munie des papiers justificatifs nécessaires. Il faut que vous sachiez que les papiers demandés dépendent de votre situation et si vous possédez une carte d’identité sécurisée. Un service en ligne vous permet de faire une prédemande de votre passeport. Il y a deux cas :

  • Cas général, ne dépend pas de votre domicile, vous pouvez vous rendre à n’importe quel guichet à condition qu’il soit équipé d’une station d’enregistrement. Vous pouvez vous rendre à la mairie, à condition qu’elle soit spécialisée dans les passeports biométriques (dans certains cas, on peut vous donner un rendez-vous pour le dépôt). Une prédemande en ligne sera plus favorable.
  • À Paris, vous pouvez vous adresser à l’Antenne de la Préfecture de police de Paris (CNI, Passeport). Le dépôt se fait uniquement sur rendez-vous (une pré-demande en ligne vous sera plus favorable).

Attention : pour faire votre passeport, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance. En effet, surtout en période estivale, la création et la réception de votre passeport pourra prendre plusieurs semaines.

Formulaire pour obtenir un passeport

Le passeport est un document d’identité qui est indispensable si on veut voyager en dehors de l’Union Européenne. C’est sur le passeport que sont apposés les visas d’entrée nécessaires pour voyager dans certains pays et c’est en présentant son passeport qu’on peut embarquer dans un avion, un train ou un bateau en vue d’un voyage international.

L’obtention d’un passeport est simple et a été grandement simplifiée ces dernières années, il suffit de fournir un dossier complet et de suivre les bonnes démarches administratives.

Comment demander un passeportLe dossier à fournir

  • Le formulaire de demande de passeport dûment rempli et signé.
  • Deux photos d’identité récentes au format réglementaire et datée de moins de 6 mois.
  • L’original et la photocopie d’un justificatif de domicile.
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance datée de moins de trois mois sauf si on a une carte d’identité sécurisée.
  • Les timbres fiscaux d’une valeur de 86 euros.

Où et comment demander le passeport ?

  • On peut faire la première étape de la demande de passeport en ligne en remplissant un formulaire de demande sur un site du ministère de l’intérieur. Il faudra ensuite imprimer le formulaire et se rendre à la mairie pour enregistrer la demande de passeport.
  • Le passeport sera délivré dans un délai pouvant aller de quelques jours à quelques semaines, selon le nombre de demandes à traiter par la mairie. Les périodes précédant les vacances connaissent les délais les plus longs.
  • La durée de validité du passeport est de 10 ans s’il a été délivré pour une personne majeure et de 5 ans s’il a été délivré pour une personne mineure.

Attention : si vous avez besoin d’un passeport pour partir en vacances d’été, alors vous devez vous y prendre au moins trois mois à l’avance, afin d’être sûr de recevoir votre passeport à temps.

Guide pour avoir son passeport : vous devez être citoyen

Qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une demande de passeport, vous devez impérativement déposer votre demande dans la mairie de votre lieu de résidence. En plus du dossier à remplir, vous devez joindre des pièces justificatives. Celles-ci varient en fonction de votre situation. Découvrez ci-dessous comment faire un passeport lorsque vous êtes un citoyen français.

Comment faire un passeport-guide

Vous êtes un citoyen français et demandez un renouvellement de passeport :

  • En plus du dossier Cerfa à remplir chez vous ou directement en mairie, vous devez venir avec votre précédent passeport, une photo d’identité (aux normes), un justificatif de domicile (original et photocopie) et des timbres fiscaux d’un montant de 86€.
  • Attention, si votre précédent passeport a expiré depuis plus de 5 ans, vous devez également présenter votre extrait d’acte de naissance.

Vous êtes un citoyen français et demandez votre premier passeport :

  • Rendez-vous en mairie avec l’original ainsi que la photocopie de votre carte d’identité encore en cours de validité. Ajoutez-y une photo d’identité conforme aux normes en vigueur, 86€ de timbres fiscaux ainsi l’original et la copie de votre justificatif de domicile.
  • Si votre carte d’identité a expiré depuis plus de 5 ans, pensez à apporter également un extrait d’acte de naissance.

Faire réaliser son passeport : tout ce qu’il faut savoir

Vous n’aurez besoin, pour voyager au sein de l’Union Européenne, que de votre pièce d’identité habituelle, sous la forme de votre carte d’identité. En revanche, dès lors que vous souhaiterez sortir de l’UE, vous aurez besoin de votre précieux sésame, qui est le passeport.

Lorsque l’on désire le faire réaliser, on se pose différentes questions comme le prix des timbres fiscaux pour le passeport par exemple, puisque celui-ci va induire une dépense plus ou moins important. Mais au delà de cette notion, il est nécessaire de pouvoir fournir les autres pièces nécessaires, ainsi que de connaître les délais pour l’obtention du passeport, de manière à ne pas rater le coche. C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article !

Faire réaliser son passeport : tout ce qu’il faut savoir

Les différentes pièces à fournir

Pour faire réaliser un passeport, vous aurez besoin d’une carte d’identité, et de sa photocopie. Vous allez également devoir fournir une photo d’identité conforme aux nouvelles réglementations.

Il faudra produire un formulaire cerfa adapté, ainsi qu’un justificatif de domicile.

Enfin, concernant le prix du timbre fiscal pour le passeport, sachez que le tarif est de 86€.

Il s’agit là des cas les plus classiques, lors de la première réalisation d’un passeport, en ayant une pièce d’identité en cours de validité, et dans le cas d’une demande en métropole.

Rendez-vous sur interieur.gouv.fr pour prendre connaissance des éléments à fournir si vous faites partie de l’un de ces cas particuliers.

Quel délai pour obtenir son passeport ?

Il faut savoir que les délais sont variables d’une région à l’autre. Néanmoins, il faudra compter 5 à 6 semaines afin d’être véritablement large pour la réalisation de son passeport, et ainsi ne pas être pris au dépourvu. Bien évidemment, les délais fluctuent au long de l’année, sachant que certaines périodes sont plus bouchées que d’autres.

Avant les vacances scolaires, les demandes sont évidemment plus nombreuses. Prenez donc le temps et comptez 6 semaines au moins, pour ne pas être piégé et vous retrouver cloué à la maison au moment de partir en vacances.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *