17h43.com » Maison » Sécurité et confort » Panneau solaire, ou comment diminuer sa consommation énergétique

Panneau solaire, ou comment diminuer sa consommation énergétique

À l’heure actuelle, chacun prend conscience qu’il est important de préserver la planète, pour le bien des générations futures. De ce fait, de nombreux systèmes ingénieux sont mis en place, afin de limiter la consommation des énergies, et notamment de l’électricité.

Mais, en plus de protéger et de préserver l’environnement, ces dispositifs ingénieux permettent également de faire baisser les factures.

Dans cet article, nous allons parler des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Quelle est leur utilité ? Comment bien les choisir ? C’est ce que nous allons voir.

Panneau solaire, ou comment diminuer sa consommation énergétique

Deux types de panneaux solaires existent

L’un permet de chauffer l’eau, de produire du chauffage et même fournir un dispositif de climatisation. L’autre, quant à lui, permet de générer de l’électricité.

Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique est le panneau qui permet de chauffer l’eau, mais également de produire de la chaleur pour chauffer la maison, ou au contraire la rafraichir en été.

Comment ? Tout simplement grâce à l’énergie solaire. Ce type de dispositif représente de nombreux avantages. En effet, il ne nécessite que peu d’entretien, et est éligible aux différentes aides financières en vigueur.

Cependant, il est important de trouver la position et la configuration optimale de pose, afin d’éviter d’importante perte de chaleur.

Grâce à ces panneaux, il est possible de couvrir jusqu’à 70% des besoins en chaleur par personne dans un foyer.

Le panneau solaire photovoltaïque

Si le panneau solaire thermique permet de produire de la chaleur, le panneau photovoltaïque permet, quant à lui, de produire de l’électricité.

Cependant, l’efficacité de ce dispositif dépend du niveau d’ensoleillement. De ce fait, pour un foyer situé dans le Nord de la France, il est important de choisir l’orientation plein sud, afin de maximiser la production d’énergie du panneau.

Le panneau solaire photovoltaïque est un équipement qui ne consomme pas d’énergie, si ce n’est la lumière du soleil. De plus, lorsqu’il arrive en fin de vie, tous les éléments qui le composent ou presque peuvent être recyclés.

Pas d’aide financière pour ce type de dispositif, cependant, le prix des panneaux baisse chaque année. Cependant, il faudra attendre trois ans en moyenne avant que l’achat devienne rentable.

Mais il est possible, si toutefois la configuration et le positionnement du panneau ont été bien choisis, de produire assez d’énergie pour tout le foyer.

Le surplus d’énergie peut-être ensuite revendu à EDF.

Il existe également un système de panneau solaire pour camping car, qui vous permettra de produire votre propre énergie. C’est l’idéal pour recharger les appareils électroniques !

La possibilité de combiner les deux dispositifs

En effet, il est tout à fait possible d’installer un panneau thermique et un panneau photovoltaïque sur le toit d’une maison. Il existe également des panneaux solaires mixtes, qui se destinent toutefois à des sites isolés.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *