Société » Entreprise » Droit des salariés » Paiement des salaires, quels sont les droits des salariés ?

Paiement des salaires, quels sont les droits des salariés ?

Droit des employés dans le paiement des salaires

Le travail rémunéré est régi par de multiples lois qui ont évolué au cours des années. Les salaires impayés mènent à des poursuites judiciaires et de lourdes sanctions. L’employeur est tenu à payer les salariés pour le travail effectué et ce, dans un cadre légal bien défini par le Code du travail. Nous allons répondre à toutes les questions qu’on se pose sur les droits des salariés concernant leur rémunération. Quelques termes que tout salarié doit connaître seront définis dans cet article.

Paiement des salaires

Quelques termes à connaître 

Que faire quand une baisse de salaire est prévue ? Quand est-on sanctionnés d’une retenue ? Voici quelques questions auxquelles nous répondrons :

  • La prime est une rémunération spéciale des travailleurs. Elle est versée pour une quantité ou une durée de travail accompli.
  • La retenue sur salaire, selon certains critères, et des cas particuliers, l’employeur effectue une retenue sur votre salaire. C’est le cas par exemple en cas d’absence non justifiée.
  • Les provisions, ce sont des sommes versées par l’employeur pour certaines affaires conclues.
  • Le trop-perçu, il arrive que l’employeur verse une somme supérieure à celle qui a été prévue. Il a le droit de réclamer la somme augmentée.
  • Baisse des salaires, la baisse des salaires ne se fait qu’en accord avec les employés.

Il est à préciser que la loi ne prévoit pas une date précise pour payer les salaires des employés. Le salaire est perçu en fin de mois ou au début du mois suivant.

 

Ajoutez un commentaire