Santé » Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à bien aligner les dents et les mâchoires. Cette spécialité s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

On estime qu’un enfant sur 2 a besoin d’un traitement orthodontique. Attention, il ne suffit pas de regarder l’alignement des dents pour savoir si votre enfant en a besoin ou non. Il faut aussi prendre en compte l’alignement des mâchoires, celle du haut par rapport à celle du bas. Il faut savoir qu’un traitement orthodontique n’est pas forcément esthétique, il peut y avoir la santé dentaire du patient qui est en jeu.

En France, les enfants ont droit à une visite gratuite chez le dentiste à 6 ans et à 9 ans. C’est lors de ces visites que votre dentiste vous conseillera si besoin d’aller consulter un orthodontiste.

Avant de commencer le traitement, l’orthodontiste vous expliquera tout en détail et vous remettra un ou plusieurs devis. Et c’est vous qui choisirez celui que vous préférez en fonction de votre budget et du remboursement de votre complémentaire santé.

orthodontie

Les moyens utilisés

les appareils peuvent être de plusieurs types mais les plus courants sont soit amovibles soit non amovibles

amovibles:

on retrouve le faux palais. Il sera enlevé matin et soir le temps de son nettoyage et du brossage des dents. Parfois il est muni en son centre d’un petit mécanisme. En effet, il permet de l’agrandir toutes les semaines avec une petite clé afin d’élargir le palais. En général, il est possible de le garder pour manger mais certains modèles demandent à être retirés durant les repas. Attention dans ces cas-là à ne pas le poser n’importe où et ne pas oublier de la remettre après le repas. Ainsi, le mieux est de toujours avoir dans la poche ou le sac la petite boîte que vous a remise votre orthodontiste

non amovibles:

ce sont les bagues. Ces petites attaches sont collées directement sur les dents. Elles peuvent être transparentes ou non.

1 commentaire

  • Il y a un an, je suis allée consulter un premier orthodontiste car je trouvais que j’avais une ou deux dents peu alignées. Pour cet orthodontiste, mon cas ne nécessitait pas vraiment de traitement et que ça n’en valait pas vraiment la peine. De plus, il m’avait dit que pour mes dents du bas il aurait du mal à poser de bagues car elles sont toutes petites; il m’a toutefois dis que si ça me gênait, il pouvait me poser des bagues en haut et que le traitement durerait maximum 6 mois…

Ajoutez un commentaire