17h43.com » Parents » Enfance » L'adolescence » Orientation collège : comment s’y prendre ?

Orientation collège : comment s’y prendre ?

Le temps de choisir son orientation est arrivé, et vous avez peut être du mal à faire votre choix ? C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on veut faire par la suite. Choisir ses études détermine notre futur métier en quelque sorte.

Mais pas de panique, tout le monde est passé par là un jour ou l’autre. Vous n’allez pas rester indéfiniment au collège, et encore moins faire des études toute votre vie.

La première étape, pour savoir vers quelle orientation college vous voulez vous tourner, consiste à déterminer vos centres d’intérêts, et les matières qui vous plaisent le plus.

Orientation collège : comment s'y prendre ?

Bien se renseigner pour faire son choix

Avant de vous prononcez, et de faire le moindre choix, il s’agit de bien réfléchir. En effet, si vous êtes en train de préparer votre orientation scolaire collège, demandez vous si une matière que vous étudiez vous plaît en particulier.

A partir de là, deux choix se présentent à vous : soit vous adorez une matière, comme par exemple l’anglais, et vous pouvez vous projetez dans des études anglophones. A ce moment là, vous pouvez tout à fait vous renseignez sur les débouchés des formations en anglais, et voir si les métiers vous intéressent.

Autre hypothèse : vous ne trouvez pas d’intérêt dans telle ou telle matière que vous étudiez au collège. Ici, deux réflexions s’offrent à vous. Vous n’avez peut être pas envie de faire des études, car le côté abstrait et théorique des études ne vous attire pas. Vous avez peut être déjà envie de faire vos premiers pas dans le milieu professionnel.

Dans ce cas, vous allez devoir envisager une autre voie pour votre orientation après le collège : pourquoi pas tenter un apprentissage, ou une formation au sein d’un lycée professionnel ?

Demander un rendez vous avec un conseiller d’orientation

Pour vous aider dans votre choix, et dans vos démarches pour vous inscrire à une formation, vous pouvez tout à fait rencontrer un conseiller d’orientation.

Il n’est pas toujours disponible au sein des établissements scolaires, mais vous pouvez toutefois prendre un rendez vous par téléphone pour bloquer un rendez vous. Ce dernier vous permettra d’avoir un échange avec un professionnel qui est familier avec les formations proposées aujourd’hui. Eh oui, les formations sont en constante évolution, et il n’est pas rare que certains masters ouvrent en fonction des demandes des étudiants.

Faites un test d’orientation en ligne

Vous pouvez également faire un test d’orientation en ligne pour déterminer vos centres d’intérêts. En fonction de vos réponses, et de votre personnalité, le test va vous proposer différents métiers qui vous correspondent.

Vous pouvez également faire des « quizz métiers », sur le site de l’Onisep ou lesmétiers.net qui sont des référents en matière d’orientation.

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas encore trouver votre voie, ce n’est pas une fatalité ! Il faut beaucoup de temps et de maturité pour construire un parcours d’études. Pour cela, recentrez-vous sur l’essentiel : sur ce que vous aimez, ce que vous aimez faire, et enfin, ce qui vous fait rêver !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *