Maison » Aménagement intérieur » Cuisine » Organisation du placard de cuisine : comment faire ?

Organisation du placard de cuisine : comment faire ?

organisation placard cuisine

Organiser le placard de sa cuisine vous permet d’avoir de l’espace pour ranger tous vos ustensiles. Nous allons vous présenter quelques astuces de rangement du placard de votre cuisine. Bien que votre cuisine soit petite, vous pouvez gagner beaucoup d’espace en rangeant bien les choses. Nous allons vous montrer comment changer sa cuisine en rangeant bien votre placard. Vous ne serez de ce fait plus encombrés par vos casseroles et vos marmites qui viennent vous gêner lorsque vous préparez vos petits plats.

astuce rangement placard cuisine

Comment faire le rangement pour une parfaite organisation de la cuisine

Pour ranger votre cuisine, commencez par les objets apparents. Ainsi, vous pouvez aligner votre machine à café et autres appareils dans une unité en métal pour leur donner du style. Pour gagner de l’espace, rangez les accessoires qui les accompagnent dans un tiroir de votre placard. En effet, si vous les accrochez au mur, vous avez l’impression que votre cuisine est en désordre. Mais si vous décidez d’accrocher quelques accessoires au mur, préférez les crochets qui ont un aspect similaire pour ne pas avoir un décor encombré.

Ranger la nourriture dans le placard de la cuisine

Il faut ranger les aliments en fonction de leurs natures. Vous pouvez ainsi ranger dans le placard de votre cuisine en y plaçant les pâtes et les féculents ainsi que les aliments qui peuvent être conservés loin du froid. Pour les avoir à portée de main, il est préférable de les placer sous votre plan de travail si vous avez un placard ou un tiroir en dessous.

Pour une meilleure organisation du placard cuisine, séparez ces aliments dans des compartiments avec des séparateurs modulables. Vous pouvez ainsi mettre le café et le thé ensemble, les épices ensemble, etc. Ainsi vous aurez une cuisine bien dégagée et vous avez facilement accès aux aliments que vous cherchez.

Mais si vous avez une grande cuisine, vous pouvez mettre vos pâtes, votre farine, vos lentilles dans de grands bocaux pour bien les ranger tout en ayant un aspect décoratif. Mais pour les conserves et le lait UHT par exemple, il vaut mieux les ranger dans un placard qui soit loin de votre plan de travail et de votre four.

Organisation du placard de la cuisine

Trop de vaisselle, d’ustensiles, d’assiettes, de casseroles… qui débordent de partout prennent beaucoup de volume dans la cuisine. La solution est de les ranger dans le placard de votre cuisine mais pas n’importe comment. Pour les avoir tous à portée de main, il faudrait bien les organiser. Il faut donc les ranger par petites piles et par catégorie. Commencez par les plats ronds, les grandes assiettes puis par les assiettes à desserts. Vous pouvez y placer les bols et les assiettes que vous utilisez tous les jours à l’avant et suspendre les tasses sur des pitons pour libérer de la place. Pour les verres que vous utilisez tous les jours, vous pouvez ne pas les ranger dans le placard et les mettre sur l’évier la tête en bas afin de libérer de l’espace dans le placard pour mettre d’autres objets que vous utilisez occasionnellement.

Ajoutez un commentaire