17h43.com » Société » Questions / Réponses » Ordures ménagères, ce que vous devez savoir

Ordures ménagères, ce que vous devez savoir

Vous avez un nouveau logement et vous avez du mal à identifier quelles sont les logiques en matière de tri sélectif ? Alors sachez qu’il existe quelques règles simples à connaître en matière d’ordures ménagères. On vous explique les plus courantes ci-dessous.

La pollution est l’un des sujets majeurs qui suscite l’intérêt de l’homme dans sa quête de protection de l’environnement. Plusieurs études ont prouvé que les ordures ménagères jouent un rôle important dans l’augmentation de la pollution et de ses dangereuses conséquences. Les ordures ménagères regroupent l’ensemble des déchets que produit un ménage, caractérisé de dangereux ou de non-dangereux. L’enlèvement de ces déchets ménagers est soumis à une taxe. Quelle est cette taxe et quels sont ses tarifs ?

Les taxes des ordures ménagères

La taxe des ordures ménagères

Pour financer la collecte des déchets ménagers et assimilés, les communes et leurs groupements (syndicats, EPCI) ont le choix entre plusieurs dispositifs. Ainsi, selon où vous habitez, vous pouvez devoir payer une taxe et/ou une redevance. Elles se résument à l’ensemble des taxes suivantes :

  • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
  • Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM)
  • Redevance spéciale (RS) et impôts directs locaux (taxe foncière et taxe d’habitation)
  • Redevance spéciale et TEOM

Si votre commune dispose d’Internet, un guide de la collecte des déchets est mis en place. Vous pouvez le consulter à tout moment pour savoir quel est le dispositif de tarif mis en place dans votre commune. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie.

 

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *