mardi, 3 août 2021
15.8 C
Paris

Comment nettoyer un ordinateur et réparer les problèmes gratuitement : quelle est la procédure à suivre pour nettoyer un ordinateur gratuitement ?

Accueil Informatique Comment nettoyer un ordinateur et réparer les problèmes gratuitement : quelle est...

Votre ordinateur rame, il est devenu lent avec un long délai de réponse, notamment lorsque vous essayez d’ouvrir vos fichiers ou une page web.

Pas de panique la solution existe, cette lenteur est souvent le résultat de la saturation du disque dur, ou la présence sur votre ordinateur de virus ou de spywares (votre ordinateur est infecté).

Pour s’en débarrasser et booster votre ordinateur, il faut procéder à son nettoyage qui peut se réaliser gratuitement avec ou sans logiciels.

Dans cet article, nous allons vous énoncer quelques solutions que vous devez adopter chez vous pour réparer votre ordinateur. Mais avant ça, vous devez savoir que nettoyer un ordinateur implique l’élimination des fichiers d’installations, des cookies, des logiciels publicitaire (adware), logiciels espions (spyware), etc.

Nettoyer et réparer un ordinateur gratuitement sans logiciels

Cette solution consiste à effectuer des dépannages de base, qui s’avèrent souvent comme étant des solutions simples mais assez efficaces. Vous pouvez essayer l’une de ces solutions :

  • Dans le cas où votre ordinateur se bloque, éteignez-le puis rallumez-le, votre problème devrait être résolu ;
  • Si vous avez un problème de connexion au réseau internet, vous n’avez qu’à éteindre votre modem puis le rallumer ;
  • Si vous n’arrivez pas à accéder à certains sites web, le fait de régler l’horloge de votre ordinateur devrait résoudre le problème ;
  • Si votre ordinateur ne détecte plus votre imprimante, redémarrez-la et elle devrait fonctionner à nouveau.

Nettoyer et réparer un ordinateur avec des logiciels gratuits

Une fois toutes les solutions basiques citées supra ont été épuisées, et que le problème de votre ordinateur persiste, il y a lieu d’envisager une autre solution qui consiste à installer un logiciel gratuit. Vous avez une multitude de choix et vous n’aurez qu’à opter pour celui qui concorde le mieux avec votre problème. Parmi ces logiciels nous pouvons citer :

CCleaner, AdwCleaner et Malwarebytes Anti-Malware

Le premier s’agit d’un logiciel de nettoyage d’ordinateur très efficace, il sert à effacer les données de l’historique de recherche sur internet, les traces de navigation et les fichiers système inutiles (fichiers temporaires).

Le deuxième s’agit du logiciel de suppression d’adware le plus populaire et le plus répandu parmi les internautes, qui détecte et élimine les programmes indésirables et autres junkwares en cas d’infection de votre ordinateur.

Quant au troisième, Il s’agit d’un logiciel très performant qui sert à éradiquer les programmes malveillants et contraignants, il est plus efficace que AdwCleaner et il contribue efficacement à booster votre machine.

Should I Remove It, Unchecky, Autoruns et CleanMem

Le premier s’agit d’un logiciel qui sert à peaufiner et approfondir le nettoyage de votre ordinateur en toute sécurité, et est également considéré comme étant un logiciel complémentaire des autres logiciels suscités.

Le deuxième est un logiciel qui sert à éliminer automatiquement les offres indésirables.

Le troisième, il s’agit d’un logiciel qui sert à gérer les programmes qui démarrent en même temps que Windows.

Quant au quatrième, c’est un logiciel qui sert à libérer de la mémoire vive.

Dans le cas où, vous avez testé toutes les solutions citées dans cet article et qu’aucune d’entre elle n’a fonctionné, nous vous recommandons vivement de le prendre chez un spécialiste avant que le problème ne d’aggrave.

Attention à tous les tutoriels présents sur Internet

Vous cherchez à réparer gratuitement les problèmes rencontrés par votre ordinateur et vous êtes tenté de piocher dans quelques tutoriels. Les vidéos sur YouTube ont souvent leurs limites, notamment si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine.

  • Si vous commettez des erreurs lors de la réparation de votre ordinateur, sachez qu’il pourra devenir obsolète.
  • Lorsque des fichiers sont corrompus, il est très difficile de retrouver l’usage de cet appareil sans détruire toutes les données.

La meilleure solution consiste à vous tourner vers un réparateur professionnel qui pourra vous proposer son expertise au plus vite.

Guide pour mettre en place une caméra de surveillance autonome

Si vous voulez augmenter la sécurité de vos espaces extérieurs (tels que votre jardin, vos entrées ou vos terrasses), une bonne décision serait de...

Quelles sont les meilleures agences digitales à Aix en Provence ?

Vous voulez développer votre marque, votre entreprise ou votre société à Aix-en-Provence ? Les meilleures agences de cette région vous proposent des stratégies de...

3 manières d’enlever la protection en écriture sur une carte SD : comment procéder ?

Une carte SD ou carte mémoire amovible est faite pour stocker des données numériques telles que des fichiers photos ou vidéos dans les téléphones...

Comment choisir son programme télé cet après-midi ?

De nos jours, choisir une chaîne de télévision et un programme à visionner est aussi difficile que de décider des repas de la journée....